dimanche 30 octobre 2022

La Bibliothèque historique et nobiliaire du château de Rocquefort, formée par le marquis Le Ver et délaissée par le comte de Cossette

  La reproduction des articles est autorisée à condition d'en citer l'origine.  

Le Gouvernement général de Picardie. Paris, H. Jaillot, 1692 [détail]

La famille Le Ver, une des plus anciennes de Picardie, était originaire du comté de Ponthieu : ancien pays du nord de la France, compris entre la rivière Bresle au sud, la rivière Canche au nord, la mer à l’ouest et l’Amiénois à l’est ; la rivière Somme divisait cette partie basse de la Picardie en Ponthieu proprement dit au nord, capitale Abbeville [Somme], et Vimeu au sud, capitale Saint-Valéry-sur-Somme [Somme].

Chevalier de Courcelles. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France. Paris, Arthus Bertrand, 1829, t. X.

Cette famille portait les armes « D’argent à trois sangliers de sable, deux et un, accompagnés de neuf trèfles de même, trois en chef, trois en fasce et trois en pointe ».

Du XIIe au XVe siècle, vingt-deux de leurs membres furent appelés à régir la cité d’Abbeville en qualité de mayeurs [maires]. 

 


Au XVe siècle, la famille se divisa en deux branches : la branche aînée s’éteignit avec Emmanuel-Daniel-Antoine-Hubert Le Ver (1746-1771), la branche cadette avec Louis-Augustin Le Ver (1760-1840).

Nicolas [I] Le Ver, second fils de Jean [I] Le Ver, écuyer, pair de Halloy [Neuilly-l’Hôpital, Somme], seigneur de Caux [Caours, Somme], et de Marie de Malicorne, obtint, en legs de sa mère, le fief de Busménard [Le Translay, Somme]. En 1526, il entra en possession du fief de Villers [Fressenneville, Somme].

Jean [III] Le Ver, écuyer, seigneur de Busménard et de Villers, épousa successivement : Marguerite de Haucourt, en 1526 ; Lamberte Hourde ; Jeanne de Frétin ; en 1559, Hélène de Torcy, veuve de Charles de Beauvisage, écuyer, seigneur de Chantraine [Chantereine, Criel-sur-Mer, Seine-Maritime], et mère de Michelle de Beauvisage, qui, par le même contrat, épousa Nicolas [II] Le Ver, écuyer, seigneur de Busménard, de Chantraine et autres lieux, qui entra en possession du fief des Maillots [Criel-sur-Mer, Seine-Maritime] en 1579.

Jean [IV] Le Ver, écuyer, seigneur de Busménard, Chantraine, Fressenneville et autres lieux, né le 31 mai 1563, obtint du roi Henri IV, le 13 décembre 1591, une commission pour lever une compagnie de cent hommes de guerre et tenir garnison à Saint-Valéry-sur-Somme. Il avait épousé Madeleine de Rune en 1587.

Nicolas [III] Le Ver, chevalier, seigneur de Busménard, Chantraine, Fressenneville, Villers et autres lieux, entra en possession de la terre, baronnie et châtellenie de Couvay, mouvante de la seigneurie de Châteauneuf-en-Thymerais [Eure-et-Loir] en 1631. Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, conseiller en ses conseils d’État et privé, lieutenant-colonel du régiment de Lorraine, maréchal de bataille des camps et armées du Roi, il fut nommé capitaine d’infanterie en 1615. En 1622, le duc de Longueville le nomma capitaine garde-côte du Havre [Seine-Maritime] et du comté d’Eu. En 1629, il eut ordre du Roi de lever cinquante hommes de pied pour ajouter à la compagnie de cent hommes qu’il commandait dans le régiment du prince de Phalsbourg. Il servit ensuite en qualité de premier capitaine au régiment de Chamblay, et d’aide-de-camp à l’armée d’Italie. En 1618, il avait épousé Jeanne Gaultier, morte au mois de février 1653. Il fut tué le 22 juin 1636, à la bataille de Tornavento [Italie], sur les bords du Tessin, contre l’armée espagnole.

Louis Le Ver, chevalier, seigneur de Busménard, Chantraine, Fressenneville, Villers, Le Mesnil-David [Illois, Seine-Maritime] et autres lieux, capitaine au régiment de la Tour, infanterie, épousa le 8 février 1650, en l’église Saint-Vulfran d’Abbeville, Françoise de Coppequesne, veuve de Jean de Chéry ; en 1658, Élisabeth de Sarevillers de Bruncotte, veuve du sieur de Malvoisine, morte en 1668 ; en 1671, Marthe Sublet, veuve de Louis le Féron. Le 22 mai 1660, il vendit la terre de Busménard, et, le 22 avril 1664, il acheta celle du Mesnil-David.

Jacques-Philibert Le Ver, chevalier, seigneur de Chantraine, reçut une commission le 18 décembre 1674 pour lever et commander une compagnie dans le régiment de Picardie. Le 12 juin 1692, il épousa Marthe-Renée Desprez au Mesnil-David, où il décéda le 15 juin 1725.

Augustin-César Le Ver, dit « le chevalier de Chantraine », né à Fressenneville le 1er janvier 1707, fut élevé à l’école des cadets gentilshommes à Metz [Moselle] et nommé capitaine dans le régiment de milice de Villebrun le 8 juillet 1735. Il passa aux îles de l’Amérique avec le même grade dans le détachement de la marine ; il fut employé à Cayenne [Guyane] et pensionné du Roi. Le 5 mars 1759, en l’église Notre-Dame de Montreuil-sur-Mer [Pas-de-Calais], il épousa Catherine-Jacqueline-Suzanne du Tertre, née à Longvilliers [Pas-de-Calais] le 25 mars 1736, décédée à Montreuil le 1er août 1807. Il mourut sur la paroisse Saint-Firmin de Montreuil le 10 octobre 1776.

Louis-Augustin Le Ver, dit « le marquis Le Ver », chevalier, colonel de cavalerie, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, est né à Amiens [Somme], sur la paroisse Saint-Sulpice, le 30 juillet 1760.

Il a fait ses preuves de noblesse le 9 mars 1774, pour être reçu page de madame la comtesse de Provence, a été breveté sous-lieutenant au régiment du Roi, dragons, le 29 septembre 1777, puis capitaine réformé au régiment Royal-Navarre, cavalerie, le 31 mai 1783. Emigré en 1792, il a fait toutes les campagnes de l’armée de Condé jusqu’au licenciement effectué en 1801, d’abord dans la compagnie formée avec les officiers du régiment Royal-Navarre, ensuite comme capitaine dans le régiment de cavalerie de Rurange en 1795, puis, avec le même grade, dans les dragons du régiment d’Enghien. Il a été reçu chevalier de l’ordre de Saint-Louis par Monseigneur le prince de Condé le 12 mars 1797, créé lieutenant-colonel de cavalerie le 31 décembre de la même année, et colonel de cavalerie le 4 février 1815.

Le 28 décembre 1812, à Willeman [Pas-de-Calais], il a épousé Marie-Charlotte-Antoinette de Partz de Pressy, née au château de Willeman le 23 avril 1782, fille de François-Marie de Partz, marquis de Pressy, ancien officier au régiment du Roi, infanterie, et de Marie-Adélaïde de Loste de Willeman. 


Château de Rocquefort (juin 2012)

Demeurant au château de Rocquefort [Seine-Maritime], il y mourut le 8 octobre 1840, à 80 ans, au retour du Congrès scientifique de France, tenu en septembre à Besançon [Doubs]. Il n’avait pas d’enfant et était veuf depuis le 12 février 1833. 


Chapelle Le Ver (juin 2019)

Tous deux furent inhumés dans une chapelle, à l’angle nord du cimetière de Rocquefort.

Depuis son retour de l’émigration, le marquis Le Ver s’était voué à l’étude des sciences historiques et spécialement à l’histoire de la Picardie et du Ponthieu. Inspecteur divisionnaire des monuments historiques, il fut un des membres fondateurs de la Société des Antiquaires de Normandie (1824), dont ses confrères le nommèrent directeur en 1832, de la Société de l’Histoire de France (1833) et de la Société française pour la conservation des monuments historiques (1834). Il avait offert à la Société des Antiquaires de Normandie une médaille d’or de 300 francs pour le meilleur mémoire sur l’établissement et les progrès du christianisme dans la Seconde Lyonnaise. Il avait fait imprimer à petit nombre, pour être distribués à ses amis : Les Glaces Enlevées, ou La Rapaxiade, poème héroï-comique en cinq chants (Paris, J. Tastu, 1827, in-8, fig., 56 ex. dont 6 sur pap. coul.) ; Dissertation sur l’abolition du culte de Roth (Paris, J. Tastu, 1829, in-8, 50 ex.) ; Examen d’un diplôme de l’an 877 (Paris, J. Tastu, 1829, in-8, 25 ex.) ; Notice sommaire sur quelques difficultés historiques relatives à Jean de Bailleul, roi d’Écosse (Poitiers, Saurin Frères, 1836, in-8, extrait de la Revue anglo-française, t. III).


À la mort du marquis Le Ver, son neveu, le comte Édouard de Cossette, devint propriétaire du château de Rocquefort et de la magnifique bibliothèque de son oncle, qu’il conserva.

Chevalier de Courcelles. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France. Paris, Arthus Bertrand, Treuttel et Wurtz, 1831, t. XI.

D’une famille originaire de Picardie, qui portait « D’or, à la croix échiquetée de gueules et de sable de deux tires », 


Édouard de Cossette était né au château du Mouflet, à Wailly [Wailly-Beaucamp, Pas-de-Calais], le 25 floréal An V [14 mai 1797]. Il était fils de Charles-François-Marie de Cossette, chevalier, vicomte de Wailly, seigneur de Beaucourt [Beaucourt-sur-l’Hallue, Somme], né à Montreuil-sur-Mer, paroisse Notre-Dame, le 23 février 1758, ancien page du Roi en la grande écurie, décédé au château du Mouflet le 8 juin 1831, et de Marie-Rose-Suzanne Le Ver, née à Montreuil le 16 janvier 1763, paroisse Saint-Pierre, décédée au château du Mouflet le 1
er octobre 1832, qui s’étaient mariés en l’église Saint-Firmin de Montreuil le 26 novembre 1787.

Édouard de Cossette était entré en 1814 dans la maison du Roi et fit la campagne d’Espagne en 1823 dans les chasseurs des Pyrénées. Il en revint décoré de l’ordre de Saint-Ferdinand. En 1830, il était capitaine adjudant-major dans les lanciers de la Garde royale : il accompagna le roi Charles X jusqu’à Cherbourg [Manche], donna sa démission et quitta le service.

Il passa alors la plus grande partie de son temps à Montreuil-sur-Mer ou près de son oncle, avec lequel il assista à plusieurs cessions du Congrès scientifique de France : Poitiers (1834), Douai (1835), Metz (1837), Besançon (1840). La même année 1840, ils parcoururent tous deux une partie de l’Autriche et de la Haute-Italie.

En 1840, il alla habiter le château de Rocquefort et continua à s’occuper d’études archéologiques et d’agriculture. Son passe-temps favori était la chasse à courre, qu’il faisait avec le vieux duc de Bourbon ou avec le marquis de Mac-Mahon. Membre de plusieurs Sociétés savantes, il mourut à Rocquefort d’une longue maladie, le 21 janvier 1849, dans sa 52e année, peu de temps après son mariage, à Paris [Ier], le 10 mai 1848, avec Anne-Marie Fell, née à Oxford [Grande-Bretagne] le 13 juin 1799, qui décéda aussi à Rocquefort, le 2 avril 1862. Tous deux furent inhumés dans la chapelle du marquis Le Ver.

Le comte Charles-Marie-Arthur de Cossette, né le 22 janvier 1836 à Vendôme [Loir-et-Cher], était fils de Jules de Cossette, capitaine au 4e régiment de hussards, né à Wailly le 8 nivôse An II [28 décembre 1793], et de Aglaé-Marthe Crignon de Mérainville, née le 2 messidor An XIII [21 juin 1805] à Orléans [Loiret], mariés à Chauvigny-du-Perche [Loir-et-Cher] le 17 janvier 1826. Jules de Cossette mourut à Azé [Saône-et-Loire] le 17 novembre 1840 ; son épouse mourut à Vendôme le 14 janvier 1875.

Hôtel de Cossette, Vendôme (janvier 2021)

Petit-neveu du marquis Le Ver et sportsman distingué, Arthur de Cossette était domicilié à Vendôme, 4 rue de l’Abbaye, et au château de Rocquefort.

Journal de Rouen, 6 août 1866, p. 4

 


C’est lui qui mit en vente la bibliothèque du marquis Le Ver, d’abord à l’amiable, puis à la Maison Silvestre, 28 rue des Bons Enfants, salle n° 2, du lundi 19 novembre au vendredi 7 décembre 1866, en 17 vacations : Catalogue de la bibliothèque de feu M. le marquis Le Ver, Membre de la Société des Antiquaires de la Normandie, de l’Académie de Rouen, de l’Académie Ebroïcienne, de l’Académie des Antiquaires de la Morinie, de la Société d’émulation d’Abbeville, Inspecteur divisionnaire des Monuments historiques des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de l’Oise, etc., etc. (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1866, in-8, XV-[1 bl.]-354 p., 2.773 + 29 doubles [bis] + 1 triple [ter] + 1 quadruple [quater] – 4 manquants = 2.800 lots), dont Manuscrits [190 lots = 6,78 %], Chartes [158 lots = 5,64 %], Imprimés gothiques [24 lots = 0,85 %], Livres reliés en maroquin [47 lots = 1,67 %], Théologie [93 lots = 3,32 %], Jurisprudence [18 lots = 0,64 %], Sciences et Arts [188 lots = 6,71 %], Belles-Lettres [333 lots = 11,89 %], Histoire [1.458 lots = 52,07 %], Archéologie [126 lots = 4,5 %], Biographie [39 lots = 1,39 %], Bibliographie [91 lots = 3,25 %], Mélanges [15 lots = 0,53 %], Articles omis [23 lots = 0,82 %].

Cette vente a produit, sans les frais, la somme de 75.132 francs.

« C’est dommage que ce catalogue, qui sera conservé par les amateurs, soit déparé par certaines annotations ridiculesque le libraire chargé de la vente s’est avisé d’y ajouter. Ainsi, sous le n° 1,871, à l’article Rothomagensis cathedra, de Deniau, curé de Gisors, on s’est avisé de traduire Gisortiano presbytero, par prêtre du diocèse de Gisors !!!

Beaucoup d’ouvrages sur les antiquités et la noblesse ont été vendus plus de mille francs. En revanche, la littérature du XVIIIe siècle n’a guère trouvé d’amateurs. Les œuvres complètes de Voltaire, édition de Kell [sic], la plus belle édition en 72 vol. in-8° bien reliés, n’ont été vendues que 37 fr., à peu près dix sous le volume. Les ouvrages de Parny n’ont pas trouvé un seul enchérisseur. »

(Le Magasin normand, 15 avril 1867, p. 189)


 

347. La Cronique martiniane de tous les papes qui furent iamais. Paris, Anthoyne Verard, 1503, in-fol. goth. à 2 col., v. fauve. Ex. Secousse.



348. Les Présentes Heures a lusaige de Rouan au long sans requerir. Paris, Symon Vostre, 1508, gr. in-8, 25 fig. sur bois, v., fers à froid et dor. sur les plats, tr. ciselée et dor. (Rel. anc.).



353. Le Premier [Second, Tiers] Volume de enguerran de monstrellet. Paris, François Regnault, 1518, in-fol., fig. sur bois, v.



362. Flave Vegece Rene homme noble et illustre du fait de guerre. Paris, Chrestian Wechel, 1536, pet. in-fol., cart.



372. Œuvres de Nicolas Boileau Despréaux. La Haye, Pierre de Hondt, 1729, fig. de Bernard Picart, 2 vol. in-fol., mar. vert foncé, fil., tr. dor. (Derome).



385. Histoire de la campagne de M. le prince de Condé, en Flandre en 1674. Paris, Ch. Ant. Jombert père, Delaguette et Monory, 1774, in-fol., plans et cartes, mar. r., fil.

Photographie Musée Médard


391. Les Glaces Enlevées, ou La Rapaxiade, poème héroï-comique en cinq chants. Paris, J. Tastu, 1827, gr. in-8, fig., mar. r., ornem. sur les plats, doublé de tabis, tr. dor. Aux armes de Le Ver.

Photographie BnF


409. Les Œuvres de G. de Saluste SR. du Bartas. Dernière édition. Paris, Claude Rigaud, 1611, front., 2 t. en 1 vol. in-fol., fig., mar. r., fil., tr. dor. (Rel. anc.).



532. L’Utopie de Thomas Morus, Chancelier d’Angleterre […]. Traduite nouvellement en François Par Mr. Gueudeville, & ornée de tres belles figures. Leide, Pierre Van Der Aa, 1715, in-12, v. br. Armes.

Photographie Emmanuel Fradois


533. Essais de Michel, seigneur de Montaigne. Londres, Jean Nourse, 1745, 7 vol. in-12, portr., v. m.



564. Essai sur la physiognomonie, destiné A faire Connoître l’Homme & à le faire Aimer. Par Jean Gaspard Lavater, citoyen de Zurich et ministre du ST. Evangile. La Haye, 1781-1787, 4 vol. gr. in-4, d.-rel. v. ant.



599. La Flore et la Pomone françaises, ou Histoire et figure en couleur, des fleurs et des fruits de France ou naturalisés sur le sol français. Par M. Jaume Saint-Hilaire. Paris, Chez l’Auteur, 1828, 4 vol. gr. in-8, pl., d.-rel. v. ant. Armes.

Photographie BnF


602. Les Liliacées ; par P. J. Redouté. Paris, Imprimerie de Didot Jeune, An X-1802, 8 vol. gr. in-fol., pap. vél., fig. coloriées, d.-rel. mar. r., non rogn. Aux armes.

Photographie BnF


613. La nature & diversité des poissons, Avec leurs pourtraicts, representez au plus pres du naturel. Par Pierre Belon du Mans. Paris, Charles Estienne, 1555, in-8 oblong, fig. sur bois coloriées, d.-rel. v. ant. La figure « Le monstre marin ayant facon d’un moyne » fut supprimée dans les éditions postérieures.

Photographie BnF


616. L’Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres, Par Pierre Belon du Mans. Paris, Gilles Corrozet, 1555, in-fol., fig. sur bois, v. gr. Aux armes.

Photographie BnF


620. Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promerops ; Par J. B. Audebert et L. P. Vieillot. Paris, Desray, An XI-1802, 2 vol. gr. in-fol., pap. vél., pl. coloriées, d.-rel. dor. et coins de mar. r., non rogn.

Photographie BnF


631. La Figure de la Terre, Déterminée par les Observations de Messieurs Bouguer, & de La Condamine. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1749, in-4, br. non rogn., 6 pl.

Photographie BnF


644. Le Mareschal de Bataille. Necessaire à tous ceux qui font profession de porter les Armes […]. Inventé & Recueilly par le Sieur de Lostelneau. Paris, Imprimerie d’Estienne Migon, 1647, in-fol., fig., v. m.



662. Les Dix Livres d’architecture de Vitruve. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1684, seconde édition, gr. in-fol., fig., v. br.

Photographie BnF


664. Le Premier [Second] Volume des plus excellents Bastiments de France […]. Par Iacques Androuet, du Cerceau, architecte. Paris, Iacques Androuet, du Cerceau, 1576 et 1607, 2 vol. in-fol., v. m.

Photographie I.N.H.A.


674. Description des festes données par la ville de Paris, A l’occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d’Espagne. Paris, Imprimerie de P. G. Le Mercier, 1740, gr. in-fol. max., 18 pl., v. m., fil., tr. dor.

Photographie British Museum


675. La Grande Galerie de Versailles, et les Deux Salons qui l’accompagnent, peints Par Charles Le Brun premier Peintre de Louis XIV, dessinés Par Jean-Baptiste Massé Peintre & Conseiller de l’Académie Royale de Peinture & Sculpture. Paris, Imprimerie Royale, 1752, in-fol. max., portraits et 52 pl., cart., non rogné.



686. L’École de la chasse aux chiens courans, Par Mr le Verrier de La Conterie. Rouen, Imprimerie de Nicolas et Richard Lallemant, 1763, 2 vol. in-8, v. fauve, fil.



687. La Fauconnerie de Charles d’Arcussia de Capre, seigneur d’Esparron, de Pallieres, et du Revest, en Provence. Rouen, François Vaultier et Iacques Besongne, 1643, in-4, fig., d.-rel. anc.

Photographie BnF


688. La Chasse à la haie, par Peigné Delacourt. Paris, Imprimerie de Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1858, in-4, front., fig., cart., non rogn.



711. Pogonologie, ou Histoire philosophique de la barbe. Par M. J. A. D ***. Constantinople, Et se trouve à Paris, Le Jay, 1786, in-12, br., front., non rogn.



719. L’Enterrement du Dictionnaire de l’Académie. Ouvrage Contenant la Refutation de la Réponse de M. de M. [par Furetière]. S. l., 1697, in-12, front., v. br.



734. Anacréon, Sapho, Bion et Moschus, Traduction nouvelle en Prose, suivie de la veillée des fêtes de Vénus, Et d’un choix de Piéces [sic] de différens Auteurs. Par M. M *** C **. Paphos, Et se trouve à Paris, J. Fr. Bastien, 1780, in-8, pap. de Hollande, v. éc., fil., tr. dor.



742. Metamorphoses d’Ovide en rondeaux, imprimez et enrichis de figures. Paris, Imprimerie Royale, 1676, gr. in-4, front., 226 fig. par Le Clerc ou Chauveau, v. rac., dent., tr. dor.



781. Les Œuvres poetiques de Pontus de Tyard, Seigneur de Bissy. Paris, Galiot du Pré, 1573, in-4, vélin.



788. Les Œuvres de MRE François de Malherbe, Gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy. Paris, Charles Chappellain, 1630, in-4, portr., vél. Édition originale [ex. de Jacques-Michel de La Roche-Maillot, qui l’a acheté 70 livres en 1630]

Photographie Bertrand Hugonnard-Roche


936. Les Françaises, ou XXXIV Exemples choisis Dans les Mœurs actuelles, Propres à diriger les Filles, les Femmes, les Épouses & les Mères. Neufchâtel, Et se trouve à Paris, 1786, 4 vol. in-12, 34 estampes, d.-rel. v. m.



944. Histoire des favorites, contenant ce qui s’est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes, Par Mad.lle De La Rocheguilhen. Amsterdam, Paul Marret, 1703, 2 part. en 1 vol. in-12, front., portraits, v. fauve.



954. L’Eloge de la folie, Composé en forme de Déclamation, par Erasme, Et traduit par Mr. Gueudeville. Amsterdam, François L’Honoré, 1728, in-8, v. br.



983. Recueil des lettres de Madame la marquise de Sévigné, a Madame la comtesse de Grignan, sa fille. Paris, Nicolas Simart, 1734-1737, 6 vol. in-12, portraits, v. gr.



1.027. Bibliotheque curieuse et instructive De divers Ouvrages Anciens & Modernes, de Litterature & des Arts. Trévoux, Et se vend à Paris, Jean Boudot, 1704, 2 t. en 1 vol. pet. in-12, front., v. fauve.



1.054. Abrahami Ortelii Antverpiani Thesaurus Geographicus, recognitus et auctus. Antverpiæ, Officina Plantiniana, 1596, in-fol., titre gravé, v. m.



1.057. Notitia orbis antiqui, sive Geographia plenior [par Christophorus Cellarius]. Lipsiæ, Gleditsch, 1701, 3 part. en 4 vol. in-4, portr., cartes, v. fauve, fil., tr. dor. Ex. Longepierre.



1.066. Le Grand Théâtre des différentes cités du monde [par G. Braun et F. Hogenberg]. Bruxelles, 1572, 6 t. en 2 vol. gr. in-fol., fil., dent., vél. cordé de Hollande. Édition française.



1.091. Les Observations de plusieurs singularitez et choses memorables trouvees en Grece, Asie, Iudée, Egypte, Arabie, & autres pays estranges, redigées en trois livres, Par Pierre Belon du Mans. Paris, Hierosme de Marnef et veufve Guillaume Cavellat, 1588, in-4, fig., v. br.



1.096. La Découverte des Indes Occidentales, par les Espagnols. Ecrite par Dom Balthazar de Las-Casas, Evêque de Chiapa. Paris, André Pralard, 1697, in-12, front., v. gr.



1.168. Martyrologium Romanum Gregorii XIII. Pont. Max. Iussu editum, & Urbani VIII. Authoritate recognitum. Lutetiæ Parisiorum, Florentinum Lambert, 1661, in-4, front., v. br.

Photographie BnF


1.302. Le Réveil de l’antique tombeau de Chyndonax prince des Vacies, druides, celtiques, Diionnois […]. Par M. I. Guenebault Docteur en Medecine à Dijon. Paris, Iean Daumalle, 1623, in-4, fig., v. fauve, fil.



1.341. Traité de la police, Où l’on trouvera l’histoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les loix et tous les reglemens qui la concernent […]. Seconde édition augmentée Par M. Delamare. Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1729, 4 vol. in-fol., plans, v. fauve, fil., tr. dor. (Padeloup).



1.344. Le Tombeau de Childéric Ier. roi des Francs, restitué à l’aide de l’archéologie et des découvertes récentes […], par M. l’abbé Cochet. Paris, Derache, Didron, A. Durand et H. Bossange, Londres, Rouen et Dieppe, 1859, gr. in-8, fig., br.



1.351. Histoire de France, depuis l’établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Par le Père G. Daniel. Paris, Libraires Associés, 1755-1757, 17 vol. in-4, front., fig., v. m.



1.418. Histoire de Charles VII. Roy de France, par Iean Chartier, Sous-Chantre de S. Denys. Paris, Imprimerie Royale, 1661, in-fol., portr., v. br.



1.441. Pourtraits en taille douce, Et Descriptions des Sieges, Batailles, rencontres & autres choses advenues durant les Guerres des Pays bas. Amsterdam, Michel Colin, 1616, 2 part. en 1 vol. in-4 oblong, 285 pl., parch.

Photographie BnF


1.457. Memoires des sages et royales œconomies destat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand. Amstelredam [Sully-sur-Loire], Alethinosgraphe de Clearetimelee et Graphexechon de Pistariste, s. d. [1640], 2 part. en 1 vol. in-fol., v. br. Édition « aux 3 V verts ».



1.580. Dictionnaire des girouettes, ou Nos Contemporains peints d’après eux-mèmes [sic]. Paris, Alexis Eymery, 1815, in-8, front. col., br.



1.754. La Vie parfaicte, et Immaculee de saincte Austreberte Princesse du Sang de la premiere Race des Roys de France. Et premiere Abbesse du celebre Monastere de Pavilly. Paris, Sébastien Huré, 1635, pet. in-8, titre gravé, v. m.



1.797. Chronicon Cameracense et Atrebatense. Duaci, Ioannis Bogardi, 1615, pet. in-8, vél.



1.842. History of the Parish of Ecclesfield, in the County of York. By the Rev. J. Eastwood, M. A. London, Bell and Daldy, 1862, in-8, fig., non rog., cart. toile. Cette ancienne abbaye relevait de celle de Saint-Wandrille, en Normandie.



1.851. Sépultures gauloises, romaines, franques et normandes, faisant suite à « La Normandie souterraine, » par M. l’abbé Cochet. Paris, Derache et V. Didron, Londres, Rouen et Dieppe, 1857, gr. in-8, fig. sur bois, d.-rel. v. f.



1.858. Recueil des antiquitez et singularitez de la ville de Rouen. Rouen, Raphael du Petit Val, 1587, pet. in-8, vél.



1.956. Essai historique et descriptif sur l’abbaye de Fontenelle ou de Saint-Wandrille […] ; par E.-Hyacinthe Langlois, du Pont-de-l’Arche. Paris, Imprimerie de J. Tastu, 1827, in-8, fig., br.



1.993. Histoire de Berry. Lyon, Antoine Gryphius, 1566, in-fol., 2 pl., fig., vélin.

Photographie British Museum


2.002. Obsidio Rupellæ. Le siège de La Rochelle, par Jacques Callot, 1629. Six feuilles réunies et collées sur toile. 140 x 140 cm.



2.020. Le Dessein de l’histoire de Reims […]. Par feu M. Nicolas Bergier. Reims, Nicolas Hécart, 1635, in-4, portr., fig., parch.



2.023. Histoire generale et particuliere de Bourgogne. Dijon, Antoine de Fay, 1739-1781, 4 vol. in-fol., pl., fig., v. gr.



2.071. Histoire ecclesiastique et civile de Lorraine […]. Par le R. P. Dom Augustin Calmet. Nancy, Jean-Baptiste Cusson, 1728, 3 vol. in-fol., pl., plans, v. fauve.



2.200. Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française, publié par les ordres de sa majesté l’empereur Napoléon le Grand. Paris, Imprimerie Impériale [et Royale], 1809-1828, 23 vol. in-fol. [10 vol. de texte et 13 vol. de planches], dem.-rel. mar. r., non rogn.



2.210. De l’office des roys d’armes, des herauds, et des poursuivans […]. Par Marc de Vulson Sr de la Colombiere. Paris, Sébastien Cramoisy, 1645, in-4, vél.



2.222. Histoire de tous les ordres militaires ou de chevalerie […] par Adrien Schoonebeek. Amsterdam, H. Desbordes, P. Scepérus et P. Brunel, En Compagnie, 1699, 2 vol. in-12, front., fig., v. fauve.



2.241. Catalogue des chevaliers, commandeurs et officiers de l’ordre du Saint Esprit. Paris, Imprimerie de Christophe-Jean-François Ballard, 1760, in-fol., front., v. fauve, fil., tr. dor.

 


Une marchandise étrangère fut introduite, sous le pavillon du marquis Le Ver, dans une seconde vente, à la Maison Silvestre, 28 rue des Bons Enfants, salle n° 2, du lundi 25 février au jeudi 7 mars 1867, en 10 vacations : Catalogue de livres et manuscrits Provenant de la bibliothèque de feu M. le marquis Le Ver et de diverses autres bibliothèques (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867, in-8, [3]-[1 bl.]-204 p., 1.855 + 13 doubles [bis] = 1.868 lots), dont Théologie [88 lots = 4,71 %], Jurisprudence [41 lots = 2,19 %], Sciences et Arts [258 lots = 13,81 %], Belles-Lettres [332 lots = 17,77 %], Histoire [1.110 lots = 59,42 %], Articles omis [39 lots = 2,08 %].

Arthur de Cossette décéda célibataire à Paris [IXe], 10 rue de Berlin [rue de Liège depuis 1914], le 22 avril 1877, dans sa 42e année.