La reproduction des articles est autorisée à la condition que l'origine en soit citée.
D’une famille de cultivateurs originaire de Le
Sauze, hameau d’Enchastrayes [Alpes-de-Haute-Provence], Paul-Joseph Bellon est
né à Écully [Rhône], le 16 septembre 1853, dans la maison de campagne de son
grand-père maternel, Étienne Berger (1795-1861), courtier pour la soie.
Paul Bellon était le fils de Claudine-Isabelle
Berger (1831-1904) et de Joseph-Damien Bellon (1815-1882), demeurant à Lyon, 21
rue des Deux Angles, associé depuis 1847 dans une entreprise de soierie, « Bellon
frères et Conty », fondée en 1834 par son frère aîné Jean-Joseph-Louis
Bellon (1810-1888). Ce fut ce dernier qui, avec d’autres associés, participa en
1863 à la fondation du Crédit lyonnais par Henri Germain (1824-1905). Les
parents de Paul Bellon s’étaient mariés à Lyon [1er], le 4 décembre
1852.
Paul Bellon, pour qui la carrière de son père et
de son oncle n’avait aucun attrait, fut quelque temps attaché au cabinet du
préfet de l’Allier, puis travailla le droit administratif en vue de se faire
nommer auditeur au Conseil d’État. Il finit par y renoncer et put, grâce à une
belle fortune, vivre en dilettante et consacrer ses loisirs aux agréables
recherches du bibliophile, qu’il avait commencées dès sa jeunesse.
Le 19 février 1879, à Avignon [Vaucluse], il
épousa Marie-Adèle Olivier (1858-1884), fille de Jules Olivier (1804-1885),
fabricant de produits chimiques, et d’Antoinette-Sophie Perret (1821-1884), qui
lui donna deux enfants : Henriette (1882) et Jacques (1884).
Le 24 novembre 1886, à Paris [XVIe],
il épousa, en secondes noces, Marie-Joséphine-Antoinette-Jeanne Olivier
(1866-1944), fille de Marius-Arthur Olivier (1837-1896), négociant, et de
Claire-Marie-Françoise-Joséphine Floret (1844-1892), qui lui donna trois
enfants : Marie-Louise (1887), Paul (1889) et Adèle (1891).
À partir de 1875, il s’intéressa aux publications
artistiques de Jouaust, de Quantin, et surtout de Conquet. Il souscrivait aux
papiers de luxe et se portait souvent acquéreur des dessins originaux : l’éditeur
faisait alors imprimer pour lui des exemplaires uniques.
Il ne tarda pas à se débarrasser de ses premières
acquisitions, par une vente qui eut lieu à Lyon, du 17 au 20 janvier
1887 : Catalogue d’un joli choix de
beaux livres modernes, de quelques
beaux livres anciens et du XVIIIe siècle, provenant de la bibliothèque de M. P. B., bibliophile lyonnais (Lyon, G. Crozet, 1887, in-8, 431 lots).
Il reconstitua sa bibliothèque en ouvrages mieux
choisis - presque rien de ce qui était digne de l’attention des amateurs ne lui
échappa - et encouragea les innovations de la reliure moderne : Marius
Michel exécuta à son intention quelques grandes et belles œuvres ; Cuzin
travailla beaucoup pour lui ; Thibaron lui trouva des décorations
personnelles ; Reymann, beau-frère de Cuzin, et sa femme lui firent
quelques reliures.
Photographie Nicolas Ducimetière |
Son ex-libris fantaisiste [34 x 40 mm], qui
existe en noir et en bistre, a été gravé par Charles Gillot (1853-1903), d’après
un dessin de Pierre-Adolphe Varin (1821-1897).
À partir de 1890, son état de santé ne lui permit
plus de s’adonner à son occupation favorite.
Paul Bellon mourut prématurément, dans sa 42e
année, le 29 mai 1895, à Écully, au château de Charrière-Blanche, que son père
avait fait construire en 1860, par l’architecte Louis-Frédéric Benoît
(1831-1899).
Sa bibliothèque fut dispersée en deux ventes.
Depuis la vente Charles Bouret (1841-1892), du 16 au 18 février 1893, on
n’avait pas vu une pareille réunion d’exemplaires de choix, enrichis de suites,
ni autant de reliures extraordinaires.
La première vente eut lieu à l’hôtel des
commissaires-priseurs, 9 rue Drouot, salle n° 10, du mardi 11 au jeudi 13
février 1896, en 3 vacations : Catalogue
de beaux livres anciens & modernes. Livres à figures du XVIIIe siècle, livres illustrés du XIXe siècle, livres modernes avec
aquarelles originales, éditions
originales d’auteurs contemporains, publications
de luxe, composant la bibliothèque de
feu M. Paul Bellon de Lyon. Première
partie (Paris, Techener [H. Leclerc et P. Cornuau Srs], 1896, in-8, 114-[2] p., 496 lots), dont
Livres anciens [51 lots = 10,28 %], Livres illustrés du XVIIIe siècle [57 lots = 11,49 %], Livres illustrés du XIXe siècle [204 lots = 41,12 %], Éditions originales d’auteurs
contemporains [184 lots = 37,09 %]. Le montant total des adjudications s’éleva à
130.716 fr. 50 c. : la partie ancienne s’est très convenablement
vendue ; les livres modernes ont très largement dépassé les cours
pratiqués.
Exemplaire Bellon |
9. Cholières. La Guerre des masles contre les
femelles. Paris, Gilles Robinot, 1614, in-12, mar. r., compart. de fil. et
guirlande de feuillage sur les plats, dos orné, dent. int., tr. dor. (Bozerian
Jeune). Au chiffre d’Audenet. De la bibliothèque de Nodier. 74 fr. [passera
chez R. Hoe et chez Cortlandt-F. Bishop]
Photographie Librairie Le Feu follet |
13. Du Chesne (Joseph). Le Grand Miroir du monde.
Deuxième édition. Lyon, 1593, in-8, pl. chag. violet, compart de fil. sur les
plats, dos orné (Andrieux). Ex. Viollet-le-Duc et Chasles. 13 fr.
17. L’Eschole de Salerne en vers burlesques. Suivant
la copie imprimée à Paris, 1651 (Hollande, Elzevier), pet. in-12, mar. r.
jans., dent. int., tr. dor. (Thibaron-Jolly). Ex. Génard. 17 fr.
21. Gringore (Pierre). S’ensuyvent les fantasies de
mere Sotte. Paris, Alain Lotrian, s. d., pet. in-4 goth., fig. sur bois, mar.
La Vallière doublé de mar. r., riches comp. de filets, fleurons, fers azurés,
tr. dor. (Thibaron-Echaubard). Ex. Chaponay et Bancel. 435 fr.
25. Lupanie, histoire amoureuse de ce temps (par
P.-C. Blessebois). S. l. (Hollande, à la Sphère), 1668, pet. in-12, mar. citr.,
fil., coins ornés, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. Béhague. 181 fr.
34. Pastissier françois (Le). Amsterdam, Louys et
Daniel Elzevier, 1655, in-12, mar. vert, front. grav., riches compart. à
mosaïque de mar. citr. et rouge, dorures à petits fers couvrant le dos et les
plats, doublé de mar. citr., dent., tr. dor., étui (Thibaron. Dorure de Marius
Michel). Exemplaire Bancel. 1.650 fr.
Photographie BM Lyon |
38. Rabelais. Pantagruel, roy des Dipsodes, restitué
à son naturel. Lyon, Étienne Dolet, 1542, in-16, fig. sur bois, mar. brun,
dent., tr. dor. (Thibaron-Joly). Ex. Desq. 90 fr.
Photographie BnF |
43. Ronsard. Les Quatre Premiers Livres des odes.
Paris, Guillaume Cavellart [i.e. Cavellat], 1550, in-8, mar. r. jans., doublé
de mar. r., large dent. de feuillages à petits fers, tr. dor. (Cuzin). 295 fr.
44. Le Cinquieme des odes. Paris, Veuve Maurice de
la Porte, 1553, in-8, mar. bleu jans., tr. dor. (Thibaron). Ex. Bancel. 81 fr.
Exemplaire Bellon Paris, Rossini, 3 novembre 2010 : 15.500 € |
45. Satyre Menippée de la vertu du catholicon
d’Espagne. S. l. [Tours], s. n. [Jean Mettayer], 1593, in-8, mar. citr., comp.
de mosaïque de mar. bleu et rouge, fil. droits et courbés et croix de Lorraine,
doublé de mar. rouge, dent. de feuillages, tr. dor. étui (Cuzin. Dorure de
Maillard). Exemplaire Paillet [1887, 704]. 3.450 fr.
50. Taillemont (C. de). Discours des champs faez à
l’honneur & exaltation de l’amour & des dames. Lyon, Michel du Bois,
1553, in-8, portr., mar. brun, compart. fers, tr. dor. (Capé). 106 fr.
51. Villon. Les Œuvres de maistre Françoys Villon.
Paris, Anthoine Bonnemere, 1532, pet. in-8, mar. La Vallière, fil., dos orné,
doublé de mar. r., large dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. Techener. 500
fr.
54. Anacréon, Sapho, Bion et Moschus, traduction
nouvelle en prose. A Paphos et se trouve à Paris, 1773. – Héro et Léandre, poème
de Musée, 1774. En 1 vol. in-8, mar. bleu, fil., dos orné, tr. dor. (Lortic).
Suite complète des 12 vignettes et des 13 culs-de-lampe d’Eisen en tirages à
part. Exemplaire Roger Portalis [1 des tirages à part manquait]. 1.810 fr.
57. Blin de Sainmore. Héroïdes ou lettres en vers.
Nouvelle édition. Paris, Séb. Jorry, 1767. – Lettre de Sapho à Phaon. Paris,
Jorry, 1766. – Lettre de Jean Calas à sa femme et à ses enfants. Paris, Jorry,
1767. Ensemble en 1 vol. in-8, mar. rouge, large dent., dos orné, dent. int.,
doublé de tabis bleu, tr. dor. (Padeloup). Aux armes de Louis-Philippe
d’Orléans, petit-fils du Régent. Exemplaire De Bure et Didot. 2.500 fr.
Circé |
62. Demoustier (C.-A.). Lettres à Émilie sur la
mythologie. Paris, A.-A. Renouard, 1809, 6 part. en 3 vol. in-8, mar. bleu,
fil., comp., doublé de tabis rose, tr. dor. (Cuzin). Suite des 36 fig. de
Moreau en deux états. 1.210 fr.
65. Dorat. Les Baisers, précédés du Mois de Mai,
poème. La Haye, et se trouve à Paris chez Lambert et Delalain, 1770, in-8, pap.
de Hollande, front., vign. et culs-de-lampe d’Eisen, mar. bleu, large dent.,
dos orné, doublé de mar. rouge, semé de roses et de marguerites, gardes de
tabis, tr. dor. (Lortic). 1.300 fr.
74. Laborde (de). Choix de
chansons mises en musique, ornées d’estampes par J.-M. Moreau. Paris, de
Lormel, 1773, 4 vol. gr. in-8, mar. r., fil., dos ornés, tr. dor. (Bradel
l’Aîné, successeur de Derome le Jeune). Avec le portrait de J.-B. de Laborde
« à la lyre » et celui, très rare, de Madame de Laborde. 4.605 fr.
78. La Fontaine. Contes et nouvelles en vers.
Amsterdam (Paris, Barbou), 1762, 2 vol. in-8, mar. vert, plats et dos ornés de
fers spéciaux, doublés de tabis roses, tr. dor. (Rel. anc. dite « de
présent »). Les fig. du « Diable de Papefiguière », du « Bât »
et du « Rossignol » sont découvertes [ces deux dernières sont
rarissimes] ; celle de l’ « Imitation d’Anacréon » est avant la
flèche ; le portrait de Choffard est avant les tailles. 5.500 fr.
79. La Fontaine. Collection de figures, vignettes et
fleurons pour l’édition des Fermiers généraux, 1762, en feuilles. En tout 186
pièces. Exemplaire Delbergue-Cormont. 4.100 fr.
80. La Fontaine. Contes et nouvelles en vers. Paris,
Imprimerie de P. Didot l’Aîné, 1795, 2 vol. in-4, papier vélin, dos et coins
mar. vert, tête dor., non rognés (Fixon). Avec 20 fig. de Fragonard, Mallet et
Touzé, 1 dessin original à l’aquarelle de Mallet, 18 calques de dessins de
Fragonard, 6 fig. supplémentaires, 1 portrait de La Fontaine. 3.000 fr.
81. La Fontaine. Collection d’eaux-fortes et pièces
diverses pour l’édition de Didot, 1795 : 40 eaux-fortes, 9 épreuves avant
la lettre, 2 fig. gravées à la manière noire et 3 épreuves du fleuron du
premier vol., avec le portrait de Fragonard gravé à l’eau-forte par Le
Carpentier en trois états et une gravure pour le conte « La Cruche »
du second vol. gravée par Patas en deux états. 4.000 fr.
86. Longus. Les Amours pastorales de Daphnis et
Chloé. S. l. [Paris, Quillau], 1718, pet. in-8, front. par Coypel, 28 fig. par
Philippe d’Orléans [le Régent] grav. par Audran, mar. citr., compart. à
mosaïque de mar. r. et vert foncé, dorure au pointillé, dos orné et mosaïqué,
doublé de mar. bleu, large dent., tr. dor., étui (Thibaron-Joly). Exemplaire
Bancel. 3.950 fr.
89. Montesquieu. Le Temple de Gnide. Nouvelle
édition. Paris, Le Mire, 1772, in-4, front. et 9 fig., mar. vert, large dent.,
doublé de mar. rouge, large encadrement, dorure à petits fers, gardes de moire,
tr. dor., étui (Cuzin). Exemplaire Delbergue-Cormont. 5.300 fr.
Photographie Librairie Le Feu follet |
101. Voltaire. La Henriade, nouvelle édition. Paris,
Veuve Duchesne, 1769-1770, 2 vol. pet. in-8, front., titre gravé, 10 fig. et 10
vign. d’Eisen, gravées par de Longueil, mar. bleu, fil., doublé de mar. r., dent.,
gardes de moire rouge, tr. dor. (Thibaron-Joly). Avec les fig. avant la lettre
et tirage hors-texte des dix vign. 410 fr.
105. Voltaire. La Pucelle d’Orléans, poëme en vingt
et un chants. Paris, Renouard, 1816, in-8, demi-rel. toile grise, non rog. Avec
4 pièces et 4 suites en divers états. Ex. Renouard. 470 fr.
Photographie Librairie Le Feu follet |
117. Balzac (H. de). Les Contes drolatiques.
Cinquième édition. 425 dessins par G. Doré. Paris, Société générale de
librairie, 1855, pet. in-8, mar. olive, 6 filets, dos orné, doublé de mar.
rouge, compart. de 14 filets entrelacés, tr. dor. (Cuzin). Exemplaire R. Lion,
imprimé sur pap. de Chine. 2.210 fr.
118. Balzac (H. de). Eugénie Grandet. Paris, Imprimé
pour les Amis des livres, 1883, 120 ex., in-8, mar. bleu jans., doublé de mar.
La Vallière, large dent., tr. dor., ébarbé (Cuzin). Les gravures sont en trois
états. 1.400 fr.
121. Béquet (Étienne). Marie, ou le Mouchoir bleu.
Paris, Conquet, 1884, in-16, mar. r., encadr. mar. brun, filets dor. et
feuillages, dos orné, doublé de mar. brun, 8 filets, gardes soie rouge, tr.
dor., non rogné, couv. cons. (Louise Reymann-Cuzin). Ex. unique sur pap. du
Japon, imprimé pour Bellon, acquéreur des dessins originaux. 1.000 fr.
123. Béranger. Œuvres complètes. Nouvelle édition.
Paris, Perrotin, 1847, 2 vol. – Dernières chansons. Id., 1857. – Ma biographie.
Id., 1860. Ensemble 4 vol. in-8, br., couv. Avec fig. avant la lettre. 555 fr.
124. Béranger. Collection d’eaux-fortes et d’épreuves
d’artistes des figures de Charlet, A. de Lemud, Johannot, Daubigny, Pauquet, Jacques,
etc., pour l’édition de Perrotin, 1847-1857-1860. Environ 78 pièces. 1.320 fr.
Photographie Bertrand Hugonnard-Roche |
131. Boufflers (Chevalier de). Aline, reine de
Golconde. Paris, Société des Amis des livres, 1887, in-8, mar. r., dent. à
petits fers, tête dor., non rog., couv. cons. (Joly). N° 108/115. 421 fr.
143. Claretie (Jules). Le Drapeau. Paris, Decaux et
Dreyfous, 1879, in-4, cartonn. en vélin, non rog., couv. cons. (Champs). Un des
40 ex. sur Whatman. Avec dessins et aquarelles de H. de Sta. 430 fr.
155. Daudet (Alphonse). Lettres de mon moulin. Paris,
Lemerre, 1879, pet. in-12, mar. brun jans., doublé de mar. r., fil., large
bande mosaïque de mar. brun et vert, gardes moire rouge, tête dor., non rog.
(Joly). Un des 50 ex. sur Chine, avec 25 dessins originaux par A. Poirson. 950
fr.
156. Daudet (Alphonse). Aventures prodigieuses de
Tartarin de Tarascon. Paris, Dentu, 1872, in-12, mar. olive, compart., riche
dorure à petits fers sur les plats, doublé de mar. La Vallière très clair,
gardes de moire, fil., tête dor., non rog., couv. cons. (Joly). Avec aquarelle
originale et 15 dessins originaux de Poirson. 650 fr.
Photographie Librairie Koegui |
158. Daudet (Alphonse). La Défense de Tarascon.
Paris, Conquet, 1886, in-18, mar. vert doublé de mar. r., armes de Tarascon,
tête dor., non rog., couv. cons. (Joly). Ex. sur Japon pour Bellon acquéreur
des dessins originaux de Draner. 990 fr.
161. Droz (Gustave). Monsieur, madame et bébé. Paris,
Havard, 1878, in-4, dos et coins mar. bleu, tête dor., non rog., couv. cons.
(Reymann). Un des 50 sur Chine. 305 fr.
168. Feuillet (Octave). Julia de Trécœur. Paris,
Calmann Lévy, 1885, pet. in-8, mar. citr., guirlandes de fleurs sur les plats,
doublé de mar. tête de nègre, riches compart. de filets et de feuillages,
gardes de moire, tr. dor., couv. conserv. (Cuzin). Un des 225 ex. imprimés pour
Conquet. Avec les dessins originaux d’Henriot. 1.195 fr.
Photographie Amélie Sourget |
176. Gautier (Théophile). Le Capitaine Fracasse.
Paris, Charpentier, 1863, 2 vol. in-12, mar. tête de nègre, compart. de 6
filets sur les plats, tête dor., non rogné, couv. cons. (Joly). Édition
originale, avec 9 études et 13 aquarelles originales par V.-A. Poirson. 550 fr.
178. Gautier (Théophile). Mademoiselle de Maupin.
Paris, Conquet, 1883, 2 vol. gr. in-8, mar. vert, guirlande de roses et filets
sur les plats, dos ornés, tr. dor., couv. cons. (Cuzin). Ex. sur pap. du Japon,
avec suite des fig. de Toudouze, portrait d’après Célestin Nanteuil, vign.
d’après Louis Leloir, aquarelle originale de Toudouze, 4 pl. refusées. 1.800
fr.
179. Gautier (Théophile). L’Eldorado ou Fortunio.
Paris, Imprimé pour les Amis des livres par Motteroz, 1880, 115 ex., gr. in-8,
mar. r. antique, compart. à fr. sur les plats, fleurons dorés, doublé de mar.
r. antique, filet doré, fers à froid, gardes en soie, tr. dor. (Marius Michel).
Avec une suite d’épreuves d’artiste en deux états, un dessin original de Milius
et 4 épreuves refusées. 1.160 fr.
Photographie Librairie Le Feu follet |
182. Gérard de Nerval. Sylvie, souvenirs du Valois.
Paris, Conquet, 1886, pet. in-8, cartonnage, dos et coins mar. vert, non rog.,
couv. cons. (Camps). Pap. du Japon, fig. en 3 états, aquarelle de Rudaux. 385
fr.
190. Halévy (Ludovic). Criquette. Paris, Calmann
Lévy, 1883, in-12, mar. brun jans., doublé de mar. brun, comp. de mar. orange,
riche rel. à petits fers, gardes de satin, tête dor., non rog., couv. cons.
(Thibaron-Joly). Édition originale. Avec 27 aquarelles originales de Noël
Saunier. 800 fr.
Photographie Librairie Le Feu follet |
196. Hamilton. Mémoires du comte de Grammont. Paris,
Conquet, 1888, gr. in-8, cartonn., dos et coins mar. vert, non rog., couv.
cons. (Champs). Gravures en triple état et aquarelle originale de Delort. 750
fr.
197. Hugo (Victor). Les Orientales. Paris, Imprimé
pour les Amis des livres, 1882, in-4, mar. brun, comp. de 16 filets entrelacés
sur les plats, tête dor., non rog., couv. cons. (Thibaron-Joly). N° 65/135 pap.
Japon. Planches en double état. 520 fr.
204. La Fontaine. Fables. Paris, Hachette, 1867,
in-fol., cart., dos et coins toile olive, non rog. Dessins de G. Doré. Ex. sur
Chine. 650 fr.
205. La Fontaine. Fables. Paris, Quantin, 1883, 2
tomes divisés en 4 parties, cartonn., dos et coins mar. vert, non rognés, couv.
cons. (Carayon). Un des 50 ex. sur pap. Chine, avec les 75 dessins originaux de
Delierre, deux suites d’épreuves d’artiste, une suite sur Japon de 22 fleurons
inédits. 1.300 fr.
207. Œuvres de La Fontaine. Nouvelle édition. Paris,
Lefèvre, 1822, 14 vol. in-8, mar. citr., fil., dos orné, dent. int., tr. dor.
(Petit). Sur pap. jonquille. Contient env. 1.300 pièces. 515 fr.
213. Loti (Pierre). Pêcheur d’Islande. Paris, Calmann
Lévy, 1886, in-8, en feuilles, couv. cons. Avec aquarelle originale de P.
Jazet, fig. en triple état, 20 dessins de P. Jazet, portr. Loti par Abot. 205
fr.
220. Maupassant (Guy de). Contes choisis. Paris,
Société des Bibliophiles contemporains, 1891-1892, 10 fascicules in-8, fig.,
brochés, couv., 188 ex. 500 fr.
223. Mérimée (Prosper). Carmen. Paris, Calmann Lévy,
1884, pet. in-8, mar. r. jans., tête dorée, non rogné (Gruel). 225 ex. imprimés
pour Conquet. Avec les dessins originaux d’Arcos, 4 suites des eaux-fortes de
Nargeot, un dessin à la plume d’Arcos avec envoi au comte Berthier. Aux armes
du comte Berthier. 2.030 fr.
224. Mérimée (Prosper). Chronique du règne de Charles
IX. Paris, Imprimé pour les Amis des livres, 1876, 2 vol. gr. in-8, mar. La Vallière,
compart. de mar. noir, fil. dor., tête dor., non rogn., couv. cons. (Joly). N°
39/115. Avec suite complète des gravures à l’état d’eau-forte pure, épreuves
d’état et 3 pl. refusées. 1.725 fr.
230. Molière. Œuvres complètes. Paris, Imprimerie
nationale, 1878, 5 tomes en 10 vol. in-4, carton., dos et coins mar. grenat,
non rog., couv. cons. (Champs). Avec 485 fig. et portraits. 960 fr.
236. Muller (Eugène). La Mionette. Paris, Conquet,
1885, pet. in-4, mar. bleu jans., doublé de mar. La Vallière très clair,
encadrement et décoration de 14 filets entrelacés, gardes de moire rouge, tête
dor., non rogné, couv. cons. (Joly). Ex. pour Bellon avec les dessins originaux
à l’encre de Chine de Cortazzo, les eaux-fortes en triple état, un portrait de
Muller par Abot. 1.700 fr.
237. Murger (Henry). Scènes de la vie de bohême.
Paris, Imprimé pour les Amis des livres, 1879, in-8, mar. r., encadr. à coins de
10 filets, doublé de mar. bleu, encadr. de 8 filets entrelacés, ornements dans
les coins, gardes en soie bleue, tr. dor., couv. cons. (Cuzin). Un des 118 ex.,
avec 3 suites des fig., 1 dessin original. 1.400 fr.
238. Musset (A. de). Nouvelles. Paris, L. Conquet,
1887, gr. in-8, cartonnage, doins et coins mar. bleu clair, non rog., couv.
cons. (Champs). N° 9 sur gr. pap. vélin, avec fig. et vign. en trois états et 6
aquarelles originales de Cortazzo. 405 fr.
239. Musset (Alfred de). Œuvres complètes. Paris,
Charpentier, 1865-1866, 10 vol. pet. in-4, dos et coins mar. grenat, non rog.,
couv. cons. (Champs). Avec trois suites en divers états et portraits ajoutés.
605 fr.
243. Nodier (Charles). Journal de l’expédition des
Portes de fer. Paris, Imprimerie royale, 1844, gr. in-8, cart., non rog. 570
fr.
245. Nodier (Charles). Trilby ou le Lutin d’Argail,
nouvelle écossaise. Lyon, Société des Amis des livres, 1887, 45 ex., in-8, pap.
de Hollande, mar. r., fil., dos orné, non rogné, couv. cons. (Champs). Enrichi
des 12 aquarelles originales de Paul Avril, adjugées à Bellon pour 1.700 fr., à
l’assemblée générale de la Société, le 29 février 1888. 1.600 fr.
247. Noriac (Jules). Le 101e Régiment.
Paris, Librairie nouvelle, 1858, pet. in-12, mar. r., doublé de mar. bleu
clair, compart. de 7 filets, tête dor., non rog., couv. cons. (Joly). Édition
originale, avec 36 aquarelles de Sta. 785 fr.
252. La Pléiade. Ballades, fabliaux, nouvelles et
légendes. Paris, L. Curmer, 1842, pet. in-8, mar. violet à longs grains, 6
filets sur les plats, dos sans nerfs orné de filets, tr. dor. (Chambolle-Duru).
Sur pap. de Chine. 925 fr.
258. Œuvres complètes de J. Racine. Deuxième édition.
Paris, Lefèvre, 1822, 6 vol. in-8, mar. r., compart. de fil. et coins dorés,
dos orné, doublé de faille bleue, dent. int., gardes de faille bleue, tr. dor.,
non rog. (Rel. Louise Reymann, dorure Cuzin). Suites et portraits ajoutés,
ensemble 231 pièces. 660 fr.
277. Saint-Pierre (Bernardin de). Paul et Virginie.
Paris, Lefèvre, 1828, in-18, mar. vert, comp. de filets, coins et dos ornées,
doublé de mar. La Vallière, large guirlande de feuilles de lierre mosaïque,
gardes en soie, tr. dor. (Cuzin). Avec 9 dessins originaux à la sépia de
Corbould pour l’édition de Lequien [vente Rochefontaine, Lyon, 1887] et les
gravures de ces dessins en 2 états. 1.640 fr.
284. Silvestre (Armand). Le Conte de l’archer. Paris,
1883, in-8, mar. r., dos et plats ornées de compart. de mar. citron, bleu, vert
et brun, rinceaux de feuillages, doublé de mar. r., filets et guirlandes
d’œillets, tr. dor., couv. cons. (Louise Reymann-Cuzin). Un des 50 ex. sur pap.
du Japon, avec suite unique des épreuves d’essai de Poirson, 2 aquarelles
originales du même et un front. inédit. 2.000 fr.
Photographie Librairie Les Trois Plumes |
286. Soulié (Frédéric). Le Lion amoureux. Paris, L.
Conquet, 1882, gr. in-18, mar. r., compart. de 7 filets, coins ornés, doublé de
mar. bleu, guirlandes de roses, gardes de satin, tr. dor., couv. cons. (Cuzin).
Grand papier du Japon, avec les fig. en 3 états. 1.039 fr.
296. Theuriet (André). Nos oiseaux. Paris, H.
Launette et Cie, 1886, in-4, cart., dos et coins mar. bleu, non rog., couv.
cons. (Champs). Avec une aquarelle originale de Giacomelli. 340 fr.
298. Theuriet (André). Sous bois. Paris, Conquet,
1883, in-8, mar. brun jans., doublé de mar. La Vallière clair, large guirlande
de feuillage en mosaïque, gardes de moire, tr. dor., couv. cons. (Louise
Reymann). Un des 75 ex. sur Chine, avec 5 aquarelles originales de Giacomelli.
1.280 fr.
300. Uchard (Mario). Mon oncle Barbassou. Paris, J.
Lemmonnyer, 1884, 2 vol. mar. vert foncé jans., doublés de mar. La Vallière
très clair, encadr. mosaïque de mar. vert, semis de fleurs mosaïque de mar.
rouge, gardes de soie, tr. dor., couv. cons. (Thibaron-Joly). Un des 50 ex. sur
Japon, avec double suite d’épreuves d’artiste, 13 aquarelles originales de Paul
Avril. 2.205 fr.
308. Vigny (Alfred de). Servitude et grandeur
militaires. Paris, Imprimé pour les Amis des livres, 1885, gr. in-8, 121 ex.
sur Japon, mar. grenat jans., doublé de mar. grenat, dent. avec fleuron aux
quatre coins, tête dor., non rog., couv. cons. (Gruel). Avec deux suites des
eaux-fortes. 450 fr.
317. Baudelaire (Charles). Les Fleurs du mal. Paris,
Poulet-Malassis et De Broise, 1857, in-12, cart., dos et coins mar. bleu, tête
dor., non rogné, couv. Édition originale. 57 fr.
366. Flaubert (Gustave). Madame Bovary. Paris, Michel
Lévy frères, 1857, in-12, dos et coins toile verte, tête dor., non rog., couv.
Édition originale. Un des rares exemplaires sur papier vélin. 300 fr.
373. Gautier (Théophile). Poésies. Paris, Charles
Mary, 1830, in-12, mar. r., plats ornés de compart. de filets entrelacés,
milieu orné de feuillages, doublé de mar. r., tr. dor., non rogné (Marius
Michel). Édition originale. 430 fr.
376. Gautier (Théophile). Mademoiselle de Maupin,
double amour. Paris, Eugène Renduel, 1835-1836, 2 vol. in-8, dos et coins toile
grise, tête dor., non rog. Rare édition originale avec les couv. 500 fr.
421. Maupassant (Guy de). La Maison Tellier. Paris,
Havard, 1881, in-12, dos et coins mar. orange, tête dor., non rogné, couv. cons.
(Chapalain). Édition originale, pap. de Hollande. 230 fr.
481. Zola (Émile). L’Assommoir. Paris, Charpentier,
1877, in-12, dos et coins toile orange, tête dor., non rog., couv. Édition
originale, pap. de Hollande. 135 fr.
La deuxième vente, qui présenta des livres plus
ordinaires, se déroula 28 rue des Bons-Enfants, salle n° 1, les vendredi 21 et samedi
22 février 1896 : Catalogue de
livres modernes. Beaux-arts, éditions
originales d’auteurs contemporains, bibliographie,
composant la bibliothèque de feu M. Paul
Bellon de Lyon. Deuxième partie (Paris, Techener [H. Leclerc et P. Cornuau
Srs], 1896, in-8, 66-[2] p., 441 lots), dont Livres modernes [382
lots = 86,62 %], Bibliographie [59 lots = 13,37 %]. Elle produisit 9.420 fr. 50
c.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire