lundi 14 juin 2021

Les Oiseaux et les Coquilles de Jean-Thomas Aubry (1714-1785)

 La reproduction des articles est autorisée à la condition que l'origine en soit citée. 

L'abbé Aubry, par Louis de Carmontelle (1760)

Jean-Thomas Aubry, docteur en théologie, vicaire à l’église Saint-Eustache de Paris [Ier] de 1739 à 1758, fut le confesseur de Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), duc de Chartres, futur « Philippe-Égalité ». En 1759, il succéda à l’abbé Pierre Guillaume, comme curé de l’église Saint-Louis-en-l’Île [IVe].

L’abbé Aubry possédait un des plus fameux cabinets d’histoire naturelle de la capitale, dont la collection d’oiseaux naturalisés était particulièrement réputée :


 

« C’est à M. Aubry, Curé de Saint Louis, que nous sommes redevables de la connoissance de deux de ces animaux : son goût & ses lumières en Histoire naturelle brillent dans son Cabinet, qui est un des plus curieux de la ville de Paris, il a bien voulu nous communiquer ses richesses toutes les fois que nous en avons eu besoin ; & ce ne sera pas ici la seule occasion que nous aurons d’en marquer notre reconnoissance. Ces animaux que M. Aubry a bien voulu nous prêter pour les faire dessiner & graver, sont le coase, le chinche & le zorille, on peut regarder ces deux derniers comme nouveaux, car on n’en trouve la figure dans aucun Auteur. » [sic]

([Buffon]. Histoire naturelle. Paris, Imprimerie royale, 1765, t. XIII, p. 289)

« M. Aubry, Curé de Saint-Louis dans l’île, ancien Vicaire de Saint-Eustache, a formé depuis long-temps un cabinet d’histoire naturelle qui devient considérable par la quantité des animaux fort rares conservés parfaitement à sec dans leur peau & plumages, perchés & dressés sur leur pied : il n’y a de postiche que leurs yeux qui sont d’émail ; ils sont placés dans des armoires bien fermées de vitrages mastiqués. On voit parmi les quadrupedes le castor, le porc-épic de la baie d’Hudson, un faon des Indes, la genette, le vison, le pékan, le tamarin, &c. Beaucoup d’oiseaux, au nombre d’environ quatre à cinq cens, on y remarque le canard d’été de la Caroline, le rhinocéros que Vormius appelle topau, le courlis du Brésil, le roi des oiseaux de Paradis, le coucou des Indes, l’aigle adoré des Malabares ; les cardinaux, les colibris y sont en quantité, & tous nos oiseaux de France, les plus riches en couleurs & les plus singuliers pour la figure. Les insectes sont en assez grand nombre : des papillons rares, des mouches tant étrangeres que de nos climats. Les coquilles se multiplient infiniment par les soins de ce Naturaliste, aussi habile que curieux, & par le plaisir que beaucoup d’amateurs se sont fait d’enrichir sa belle collection. » [sic]

(Desallier d’Argenville. La Conchyliologie. Paris, Guillaume De Bure fils aîné, 1780, 3e édition, t. I, p. 226)

Gravure sur cuivre coloriée (33 x 21 cm) figurant la décollation du comte de Lally-Tollendal
Estampe anonyme (XVIIIe siècle)

Bienfaiteur des pauvres, l’abbé Aubry assista dans ses derniers moments Arthur-Thomas de Lally, dit « Lally-Tollendal », né le 13 janvier 1702 à Romans-sur-Isère [Drôme], baptisé le surlendemain en l’église Saint-Nicolas, lieutenant-général et commandant les forces françaises dans l’Inde Orientale. Victime des intrigues de cour, il fut condamné à la peine de mort pour avoir trahi les intérêts du Roi et fut exécuté le 9 mai 1766 en place de Grève [place de l’Hôtel de Ville, IVe] : le bourreau Charles-Henri Sanson manqua son coup d’épée, n’entamant que la mâchoire du condamné, et son père Jean-Baptiste Sanson dut achever la besogne. L’abbé Aubry acheta le cadavre au bourreau afin de l’enterrer au cimetière Saint-Jean-en-Grève [disparu en 1793], rue de la Verrerie [IVe].

 

Non prêteur de ses livres, l’abbé Aubry fit dessiner et graver son ex-libris par François-Nicolas Martinet (1731-1800), dessinateur des cabinets du Roi d’histoire naturelle : 



au centre, le monogramme aux initiales JTA [Jean Thomas Aubry] dans un cartouche Louis XV ;  au-dessus, des fleurs et la devise « Ite ad vendentes et emite vobis Mat. 25 » [Allez vers ceux qui en vendent et achetez-en pour vous Matthieu XXV], tirée de l’Évangile selon saint Matthieu, sur une console ; au-dessous, dans un espace ménagé entre des palmes et des roseaux qui s’appuient sur une console fleurie, l’inscription « Ex Libris Magistri Joannis Thomæ Aubry, Presbyteri Sacræ Facultatis Parisiensis Doctoris Theologi, è domo et Societate Sorbonicâ. »



Devenu curé de Saint-Louis-en-l’Île, il fit modifier son ex-libris : la devise figure sur une banderole et l’inscription du bas devint « Ex Libris Joannis Thomæ Aubry Doct. Theol. Soc. Sorb. Rectoris S. Ludovici in insulâ. »

Après sa mort, le produit de la vente de ses livres, de ses estampes et de ses tableaux, de ses objets d’histoire naturelle et de ses effets précieux, ainsi que ses propres économies, furent légués aux pauvres de sa paroisse par testament.

Angle rue Saint-Louis-en-l'Île et rue Poulletier, Paris IV (juillet 2020)

 



Sa bibliothèque fut vendue « en sa maison presbytériale [i.e. presbytérale], rue & près l’Eglise S. Louis en l’Isle [i.e. rue Poulletier, IVe] », du lundi 20 juin au samedi 2 juillet 1785, en 10 vacations : Catalogue des livres rares et singuliers du cabinet de feu M. l’abbé Aubry, Curé de la Paroisse S. Louis en l’Isle (Paris, Gogué et Née de La Rochelle, 1785, in-8, 4-92 p., 974 – 4 manquants = 970 lots), dont Théologie [232 lots = 23,91 %], Jurisprudence [36 lots = 3,71 %], Sciences et Arts [139 lots = 14,32 %], Belles Lettres [287 lots = 29,58 %], Histoire [276 lots = 28,45 %].

« Il avoit pris plaisir à rassembler des Livres curieux, des éditions remarquables par leur beauté ou par la richesse des gravures dont elles sont ornées. Aussi trouvera-t-on dans ce Catalogue, les meilleurs Auteurs Latins ou François, imprimés par les Elzeviers, & les Editions dites cum notis variorum ; la plupart des Livres qui sont sortis de l’Imprimerie Ambroisienne de Milan ; les belles Editions des Bibles Latines & Françoises avec & sans figures ; plusieurs Ouvrages concernant l’Histoire des Plantes, des Animaux, & des Coquillages, dont les figures sont enluminées ; les Métamorphoses d’Ovide & les Cérémonies religieuses avec des figures de Bernard Picart ; les Fables de la [sic] Fontaine gravées sur les dessins de M. Oudry & par Fessard ; les Livres les plus rares sur l’Histoire de France, pendant les temps malheureux de la Ligue ; & en général beaucoup de Livres singuliers. Leur belle condition ajoute à leur mérite. »

(« Avertissement », p. 3-4)

 


45. La Messe des anciens chrestiens, dicts de S. Thomas, en l’Evesché d’Angamal, és Indes Orientales […] par Don Alexis de Meneses de l’ordre des Eremites de S. Augustin, Archevesque de Goa, & Primat de tout l’Orient. Bruxelles, Rutger Velpius, 1609, in-8, mar. bl.



56. Observationum ecclesiasticarum Iosephi Vicecomitis. Mediolani, 1615-1626, 4 tomes en 2 vol. in-4, mar. r., dor. sur tr.



75. Francisci Collii […] de animabus paganorum. Mediolani, 1622 et 1633, 2 vol. in-4, mar. r.



76. De arbore scientiae boni et mali […]. Augustino Eleutherio authore. [À la fin :] Mülhusii, Superioris Elsatiæ, per Petrum Fabrum, 1561, pet. in-8, mar. vert.



80. Bernardini Ochini Senensis Dialogi XXX. Basileae, [Petrum Pernam], 1563, 2 vol. in-8, m. r.



114. De l’abus des nuditez de gorge. Seconde édition. Paris, J. de Laize-de-Bresche, 1677, in-12, vél. [On attribue généralement cet ouvrage à Jacques Boileau, Docteur de Sorbonne, mais Barbier conjecture qu’il est de l’abbé de Neuilly, ancien curé de Beauvais].



195. La Physique papale, faite par manière de devis, & par dialogues […]. Par Pierre Viret. S. l., Imprimerie de Jean Gérard, 1552, in-8, mar. r., dor. sur tr., fil.



196. Histoire de la mappemonde papistique […] : Composée par M. Frangidelphe Escorche-Messes [Théodore de Bèze]. Luce Nouvelle, Brisaud Chasse-diables, 1567, in-4.





341. Recueil des plantes des Indes, au nombre de 72, avec les insectes qu’elles nourrissent, par Mademoiselle Merian. Paris, Desnos, 1768, gr. in-fol., fig. enluminées, br. en carton.





348. L’Histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l’ornithologie, qui traite des oiseaux de terre, de mer et de rivière […]. Par M. Salerne. Paris, De Bure Père, 1767, gr. in-4, mar. r., fil., fig. enluminées.





355. Les Délices des yeux et de l’esprit, ou Collection générale des différentes espèces de coquillages que la mer renferme, communiquée au public par George Wolffgang Knorr. Nuremberg, 1760 et années suivantes, 6 parties en 3 vol. in-4, fig. enluminées, mar. r.



357. La Conchyliologie, ou Histoire naturelle des coquilles de mer, d’eau douce, terrestres et fossiles […]. Par M. Desallier d’Argenville, Maître des Comptes, Membre de la Société Royale de Londres, & des Académies de Montpellier, de la Rochelle & des Arcades. Paris, Guillaume De Bure fils aîné, 1780, 2 vol. gr. in-4, br., avec doubles fig., les unes tirées en noir, les autres enluminées.



367. Catalogue systématique et raisonné, ou Description du magnifique cabinet Appartenant ci-devant à M. le C. de *** [Comte Henri de La Tour d’Auvergne] […]. Par M. de *** [Guillaume-Jacques de Favanne de Montcervelle]. Paris, Quillau, 1784, in-8, br.



393. Anthropotomie, ou l’Art de disséquer les Muscles, les Ligamens, les Nerfs, & les Vaisseaux sanguins du Corps humain. Paris, Briasson, 1750, 2 vol. in-12.



451. Les Métamorphoses d’Ovide, en latin, traduites en François, avec des remarques, et des explications historiques. Par MR. L’Abbé Banier. Amsterdam, R. et J. Wetstein, et G. Smith, 1732, 2 vol. gr. in-fol., fig. gravées par B. Picart, mar. r., dent.



483. Varia doctorũ piorumque virorum, De corrupto Ecclesiæ statu, Poemata, Ante nostram ætatem cõscripta. Basileae, per Ludovicum Lucium, 1557, pet. in-8, mar. r.



520. Fables choisies, mises en vers par J. de La Fontaine. Paris, Desaint et Saillant, et Durand, 1755-1759, 4 vol. in-fol., gr. pap., v. éc., dor. s. tr., fig. de Jean-Baptiste Oudry.



521. Fables choisies, mises en vers par J. de La Fontaine. Paris, chez l’Auteur [Fessard], 1765-1775, 6 vol. in-8, mar. r., fil., dor. sur tr. Fig. gravées par Étienne Fessard, texte gravé par François Montulay.



632. Pasquillorum Tomi duo. Eleutheropoli, 1544, pet. in-8, v. f., dor. s. tr., fil. [À la suite :] Dictamen metrificum de Bello Huguenotico ad sodales [par Remy Belleau, Paris, s.d.].

Photographie BnF


748. Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde Représentées par des Figures dessinées de la main de Bernard Picart. Amsterdam, J. F. Bernard, 1723-1743, 11 vol. in-fol., gr. pap., m. r., fil.



785. La Tyrannomanie jésuitique. Villefranche, Guillaume Bontemps, 1648, in-12.



859. Traduction d’une Epistre latine d’un excellent Personnage de ce royaume [Guy du Faur de Pybrac]. Paris, Federic Morel, 1573, in-4, avec la fig. du massacre de la Saint Barthélemy.



864. La Légende de Charles, cardinal de Lorraine, & de ses frères, de la maison de Guise. Reims, Pierre Martin, 1579, in-8, mar. r., fil.



877. Cinq sermons du R. P. F. I. Porthaise de l’Ordre S. François. Paris, Guillaume Bichon, 1594, in-8.



878. Sermons de la simulée conversion, et nullité de la prétendue absolution de Henry de Bourbon, Prince de Béarn, à S. Denys en France, le Dimenche 25 juillet, 1593 […]. Par Jean Boucher, Docteur en Théologie. Paris, G. Chaudière, R. Nivelle et R. Thierry, 1594, in-8, fil. Edition originale.





881. Les Héros de la Ligue. ou la Procession Monacale. conduitte par Louis XIV, pour la conversion des Protestans de son Royaume. Paris, Père Peters, 1691, in-4, 23 fig., m. v.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire