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Louis-Joseph Maurice, par Peter-Adolf Hall (1772) Metropolitan Museum of Art, New York |
Louis-Joseph Maurice est né le 4
juin 1731 à Nancy [Meurthe-et-Moselle], où il fut d’abord avocat. Il abandonna
sa profession pour devenir peintre. En 1758, il partit pour Saint-Pétersbourg
et reçut le titre de premier peintre de l’impératrice Élisabeth. Appelé à
Moscou, il assista au couronnement de Catherine II et fut l’ordonnateur des
fêtes données à cette occasion. En 1779, il fit un voyage en Italie et commença
une collection des marbres les plus rares, faisant exécuter des réductions des
monuments antiques qui l’avaient le plus frappé :
« Le Tombeau d’Agrippa, exactement profilé d’après le monument antique : il est en bronze, surmonté de casque, bouclier, cimeterre et manteau en bronze doré au mat, doublé à l’intérieur d’un retrait doré et bruni, le tout sur socle de marbre noir d’Italie, à angles rentrants, dans lesquels sont quatre faisceaux consulaires. Trois bas-reliefs : celui de devant représente Marc-Antoine et Cléopâtre, assis et enchaînés au pied d’un palmier, entourés d’armes et de proues rappelant la bataille d’Actium : celui de droite représente les grandes rames et les dauphins, symboles de l’empire de la mer ; l’autre un Triton et une Naïade portant le médaillon d’Agrippa… Le tout en bronze ciselé et doré au mat, posé sur une plinthe en marbre noir d’Italie. Deux pieds de haut. 799 Fr. 95 c. » [sic]
(Charles Blanc. Le Trésor de
la curiosité, tiré des catalogues de vente. Paris, Jules Renouard,
1858, t. II, p. 339-340)
La reine Marie-Antoinette le pria de faire exécuter pour ses appartements divers objets en marbres rares, montés en bronze, ciselés et dorés.
À la Révolution, Louis-Joseph Maurice vendit une partie de sa collection, qui passa aux célèbres amateurs du temps : Laborde de Méréville, Presle, Clermont d’Amboise, l’abbé de Tersant, Lenoir-Dubreuil. Le reste fut envoyé en Angleterre, en revint et fut vendu après sa mort, arrivée le 21 mai 1820 : Catalogue d’objets de curiosités, antiques et modernes, qui composaient le cabinet de feu M. Maurice, ancien premier peintre des impératrices Élisabeth et Catherine II de Russie, dont la vente aura lieu dans la maison du défunt, rue de Seine, n. 29, le 8 novembre et jours suivants [sic], onze heures du matin (Paris, Chez Ch. Paillet, 1820, in-8).
In L.-M. Normand. Monuments funéraires choisis dans les cimetières de Paris (1832, pl. 66) |
Il fut inhumé au cimetière du Père Lachaise [division 27], réuni à sa famille le 13 janvier 1872.
Son fils Jean-Baptiste Maurice était né le 12 février 1788 rue Neuve-des-Petits-Pères [rue des Petits-Pères, IIe] et fut baptisé le lendemain en l’église Saint-Eustache. Il épousa Virginie-Henriette-Augustine Mercier, née en 1795 à Paris, fille de l’avocat Claude-François Mercier (1769-1859), domicilié 41 rue Neuve-Saint-Roch [rue Saint-Roch, Ier]. Greffier de la justice de paix de l’ancien 4e arrondissement de Paris, Jean-Baptiste Maurice mourut le 28 septembre 1854 en la demeure de son beau-père à Ris-Orangis [Essonne] et fut inhumé au cimetière du Père Lachaise [division 27] ; sa veuve le rejoignit, décédée le 7 juin 1861 en son domicile de Ris-Orangis.
Rue des Bourdonnais, Paris I Photographie Charles Marville (1865) |
Petit-fils du peintre, Charles-François Maurice est né le 5 mai 1818 à Paris, 17 rue des Bourdonnais [Ier]. Devenu avocat, demeurant alors à Ris-Orangis, après avoir habité chez sa mère au 20 rue Saint-Roch à Paris, il épousa, le 23 mai 1860 à Paris [Ve], Sophie-Amélie Vincent, née à Paris le 9 mars 1838, fille de Alexandre-Joseph-Hydulphe Vincent (1797-1868), membre de l’Institut, et de Marie-Fanny Bourdon (1809-1865).
Charles-François Maurice mourut prématurément le 8 octobre 1869 en son château de Toussacq, à Villenauxe-la-Petite [Seine-et-Marne]. Son épouse décéda le 9 juin 1871, dans sa 34e année, ayant contracté une maladie mortelle en soignant les blessés de la guerre.
La bibliothèque de
Charles-François Maurice fut dispersée du jeudi 19 au lundi 30 octobre 1871, en
10 vacations, à la Maison Silvestre, 28 rue des Bons-Enfants, salle n° 1 :
Catalogue des livres de littérature, de beaux-arts et d’histoire,
des ouvrages sur l’art héraldique, composant la bibliothèque de feu
M. Ch. Fr. Maurice, avocat (Paris, Adolphe Lafitte, 1871, in-8,
VI-[2]-134-[2] p., 1.464 + 12 doubles [bis] + 1 triple [ter] = 1.477 lots),
dont Théologie [32 lots = 2,16%], Jurisprudence [12 lots = 0,81 %], Sciences et
Arts [427 lots = 28,90 %], Belles Lettres [183 lots = 12,38 %], Histoire [292
lots = 19,76 %], Articles omis [10 lots = 0,67 %], Bibliothèque héraldique [500
lots = 33,85 %], Supplément [21 lots = 1,42 %].
« Le premier fonds de sa bibliothèque consistait en livres relatifs au blason et aux beaux-arts. Rapproché de M. Vincent, il l’augmenta beaucoup, particulièrement pour les séries relatives à l’histoire de France et à la technologie. Une fortune assez considérable et ses goûts personnels l’amenèrent à faire plusieurs voyages qui accrurent encore ses collections, surtout dans le domaine artistique. Mais M. Maurice n’était pas seulement un bibliophile collectionnant à l’aventure ; c’était, de plus, un modeste chercheur en matière de science et d’histoire héraldiques, et c’est surtout par cette spécialité que se recommande le catalogue de sa bibliothèque. Secondé par Mme Maurice, qui, sous sa direction, apportait un concours intelligent et dévoué à ses recherches, encouragé et guidé par M. Vincent, il préparait l’exécution d’un vaste répertoire critique de la noblesse française et étrangère qui a donné lieu à la rédaction d’une multitude de notes, parmi lesquelles un certain nombre se retrouvent sous la couverture ou à la marge des ouvrages mis en vente aujourd’hui. » (P. V-VI)
Sur les livres de cette
bibliothèque est apposé un ex-libris portant un monogramme contenant les sept lettres
formant le nom du possesseur [A.C.E.I.M.R.V.], avec, sur une banderole, la
devise « NVNC NOX MOX LVX » [Maintenant la nuit et bientôt la
lumière].
Exemplaire Maurice Sotheby's Londres, 20 mai 2014 : 1.875£ |
1. La Sainte
Bible Françoise […]. Par Pierre Frizon, Pénitencier, et Chanoine de l’Eglise de
Reims. Paris, Jean Richer et Pierre Chevalier, 1621, gr. in-folio., fig., mar.
r. Armoiries.
14. Le
Tableau de la croix. Paris, F. Mazot, 1651, pet. In-8, fig. gr. de Colin, v. m.
23.
Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Amsterdam, J.
F. Bernard, 1739, 7 vol. in-folio., fig. de Bernard Picat, demi-rel. chagr.
Photographie Alain Marchiset |
26. Panthéistique. Suive Formula Suive Sodalités Socratique. Cosmopolite, 1720, in-8, v. f.
29. Le
Triomphe de la religion sous Louis le Grand représenté par des Inscriptions
& des Devises. Par Le Jay. Paris, Gabriel Martin, 1687, in-12, f. v. Br.
37. Tracté
de la Loy salique. Armes, blasons, & devises des François. […]. Par C.
Malingre Historiographe. Paris, Claude Collet, 1614, pet. In-8, parc. Édition
originale.
54.
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Par
Jean Jaques [sic] Rousseau citoyen de Genève. Amsterdam, Marc Michel Rey, 1755,
in-8, fig., v. m. Édition originale.
65. De la
grandeur et de l’excellence des femmes, au-dessus des hommes. Ouvrage composé
en latin, par H. C. Agrippa. Et Traduit en François. Paris, François Balbutie,
1713, in-12, v.
97. Traitez
Nouveaux & curieux du café, du thé et du chocolate […]. Par Philippe
Sylvestre Dufour. La Haye, Adrian Moseténs, 1693, in-12, fig., carte.
Photographie Hugues de Latude |
106.
Discours touchant le point de vue, Dans lequel il est prouvé que les choses
qu’on voit distinctement, ne sont venues que d’un œil. Par Seb. Le Clerc.
Paris, Thomas Jolly, 1679, in-12, fig., v. f., fil., tr. dor.
130. Les
Travaux de Mars, ou l’Art de la guerre […]. Par Allain Mennesson Mallet,
Maistre de Mathématiques des Pages de la petite Ecurie de Sa Majesté, ci-devant
Ingénieur & Sergent Major d’Artillerie en Portugal. Paris, Denys Thierry,
1685 [1684 sur le front. du t. I], 3 vol. in-8, fig., v. anat.
146. La
Pyrotechnie de Angelet Lorrain. Pont-à-Mousson, L. & Gaspard Bernard, 1630,
in-4, fig., carte.
183. Le
Triomphe hermétique, ou la Pierre Philosophale victorieuse. Amsterdam, Henry Wettstein,
1689, in-12, v. gr.
222. Les
Règles du dessein, et du lavis. Paris, Ch. Ant. Jobert, 1743, in-8, fig., v. f.
279.
Almanach iconologique. Année 1769. Cinquième suite. Les Muses. Par M. Gravelot.
Paris, Lattre, in-12, fig., mar. r., fil., tr. dor.
300. Les Dix
Livres d’architecture de Vitruve […]. Par M. Perrault. Paris, Jean Baptiste
Coignard, 1684, in-folio., fig., v. br.
401. Fables
héroïques, Renfermant les plus saines Maximes de la politique et de la morale
[…]. Publiées par Brumen La Martinière. Amsterdam et Berlin, Jean Neaulme,
1754, 2 vol. in-12, fig., v. m.
411.
Tachéographie ou l’Art d’escrime aussi Viste qu’on parle […]. Par le Sieur
Charles Al [Aloysius] Ramsay, Gentilhomme Escossois. Paris, chez l’auteur,
1681, in-12, v. anat.
429. Le
Parfait Cocher, ou l’Art d’entretenir et conduire un Équipage en Ville et en
Campagne. Liège, F. J. Désoer, 1777, in-8, fig., demi-sel. dos et coins, v. f.
490. La
Pucelle ou la France délivrée, poëme héroïque. Par M. Chapelain. Paris,
Augustin Courbé, 1656, in-fol., fig. d’Abraham Bosse, v.
491. Clovis,
ou la France chrestienne. Poeme heroique. Par I. Desmarets. Paris, Augustin
Courbé, Henry Le Gras et Jaques [sic] Roger, 1657, in-4, fig., gr. pap.
528. Choix
de chansons mises en musique par M. de La Borde, Premier Valet-de-Chambre
ordinaire du Roi, Gouverneur du Louvre. Ornées d’estampes par J. M. Moreau.
Paris, Chez De Lormel, 1773, 4 vol. gr. in-8, v. marbr., tr. dor. (Bradel).
541. Méry.
Les Vierges de Lesbos. Poème antique. Dessins par L. Hamon, photographiés par
Bertsch et Arnaud. Paris, Georges Bell, 1858, gr. in-4, demi-rel. v. bl.
Photographie Librairie Bonnefoi, Paris |
569.
Histoire de Mélusine tirée des chroniques de Poitou, et qui sert d’Origine à
l’ancienne Maison de Lusignan. Paris, Claude Barbin et Thomas Moette, 1698,
in-12, fig., demi-rel. v. f.
Photographie Université de Cambridge |
705. Traicté
des Façons & Coustumes des anciens Gaulloys, Traduit du Latin de P. de la
Ramée, par Michel de Castelnau. Paris, André Wechel, 1559, pet. in-8, cart.
727. Le
Combat de trente Bretons contre trente Anglois, publié D’après le Manuscrit de
la Bibliothèque du Roi, par G. A. Crapelet, imprimeur […]. Seconde édition
conforme à la première de 1827. Paris, Imprimerie de Crapelet, 1835, gr. in-8,
fig. et pl. de blasons en couleurs, demi-rel. dos et coins chagrin noir.
821.
Breiz-Izel ou Vie des Bretons de l’Armorique, Dessins par Olivier Perrin,
Gravés sur acier par Reveil, Texte par M. Alexandre Bouët. Paris, B. Dusillion,
1844, 2 vol. in-8, fig., br.
927. Bibliothèque
héraldique de la France, par Joannis Guigard. Paris, E. Dentu, 1861, in-8,
demi-rel. mar.
945. Le
Blason des couleurs en armes, livrées et devises. Paris, Pierre Ménier, 1614,
pet. in-8, vélin.
949. Le
Blason des armoiries, auquel est monstrée la manière que les Anciens &
Modernes ont usé en icelles […]. Par Hierosme de Bara. Paris, Rolet Boutonné,
1628, in-fol., fig. de blasons colorés à la main, demi-rel., v. m.
959. Mercure
armorial, enseignant les Principes & Elemens du Blazon des Armoiries, selon
l’ordre & les termes qui se pratiquent en cette Science […]. Par C. Segoing
Orléanois, Advocat en Parlement. Paris, Alexandre Lesselin, 1648, in-4,
blasons, cart.
984. Le
Blason de France, ou Notes curieuses sur l’édit concernant la police des
armoiries. Paris, Charles de Sercy, Pierre Auboüyn, Estienne Michallet et
Michel Brunet, 1697, in-8, fig. de blasons gravés, v. m.
1.014.
Armorial universel, précédé d’un traité complet de la science du blason […].
Par M. Jouffroy d’Eschavannes. Paris, L. Curmer, 1844, 2 vol. in-8, fig. grav.
Et pl. de blasons noires et en couleurs, demi-rel. ch. v., dos orné, plats en
toile, tr. dor.
1.078.
Dissertation historique sur les duels et les ordres de chevalerie. Par Monsieur
B….. [Basnage]. Amsterdam, Pierre Brunel, 1720, in-12, v. m., tr. d.
1.090. Le
Blason Des Armoiries de tous les Chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or […].
Par Jean Baptiste Maurice, Héraut & Roy D’Armes de Sa Maiesté catholique.
La Haye, Jean Rammazeyn, 1667, in-fol., front. et blasons gravés, v.
1.098. Les
Statuts de l’Ordre du ST. Esprit estably par Henr IIIME.
Du nom roy de France et de Pologne au mois de décembre l’an M. D. LXXVIII.
Paris, Imprimerie royale, 1703, gr. in-4, mar. r., dos et pl. orn., tr. dor.
(Rel. anc.).
1.107. Le
Martyrologe des chevaliers de S. Jean de Hierusalem, dits de Malte […]. Par F.
Mathieu de Goussancourt, Parisien, Religieux Célestin. Et gravé par Michel
Van-Lochom, Graveur & Imprimeur du Roy, pour les Tailles-douces. Paris,
François Noël et la veuve Guillaume Le Noir, 1643, 2 tomes en 1 vol. in-fol.,
blasons, v. m.
1.116.
Nobilitatis : fertilis et perutilis tractatus. [A la fin :] Lugduni
Joãnes David dictus la Mouche Anno dñi. M. cccccxxviii. Mense Augusto Tractatũ
Nobilitatis imprimebat. Pet. in-4 goth. à 2 col., mar. r., tr. dor (Duru).
Exemplaire rempli de témoins.
1.123. La
Science heroique, traitant de la noblesse, de l’origine des armes, de leurs
Blasons, & Symboles […]. Par Marc de Vulson, sieur de La Colombière. Paris,
Sébastien Cramoisy et Gabriel Cramoisy, 1644, gr. in-fol., demi-rel., cart.,
blasons.
Photographie Louis Caron, Canada |
1.212.
Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France […]. Par
le P. Anselme, Augustin Déchaussé. Paris, Compagnie des libraires, 1726-1733, 9
vol. in-fol., front. et blasons gravés, v. ant.
Photographie BnF |
1.219. Les
Armoiries des connestables, grands maistres, chanceliers, admiraux, mareschaux
de France & prévosts de Paris […]. Œuvre premièrement composé & mis en
lumière par Jean Le Féron, & depuis reveu, corrigé & augmenté en ceste
dernière édition, par Claude Morel Imprimeur ordinaire du Roy. Paris, Charles
fils de Claude Morel, 1628, in-fol., front. et blasons en coul., v. gr., fil.,
tr. r.
1.350. Miroir
des nobles de Hasbaye, composé en forme de chronicque, par Jacques de
Hemricourt, chevalier de S. Jean de Jerusalem. Bruxelles, E. Henry Fricx, 1673,
in-fol., front. et blasons gravés, v. br.
1.382.
Patriciarum stirpium in s. rom. Imp. urbe augusta vindelicor. Augspurg,
Christoff Mang, 1613, in-4, cart.
1.406. L’Art
du blason justifié, ou les Preuves du véritable art du blason […]. Par le P. C.
François Menestrier de la Compagnie de Jesus. Lyon, Benoist Coral, 1661, in-12,
fig. et bl. gr., v. ant.
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