mardi 31 janvier 2023

Claude Le Blanc (1669-1728), un des personnages les plus influents de la Régence

  La reproduction des articles est autorisée à condition d'en citer l'origine.  

Maison Abraham, 48 rue Jean Cousin, Sens
L'encoignure du rez-de-chaussée représente le vieux Patriarche biblique pleurant ;
celle de la partie supérieure représente les douze Apôtres (XVIe s.)


Claude Le Blanc descendait d’une famille de marchands établis à Sens [Yonne] :

« Son arrière-grand-père, Claude Le Blanc, avait été marchand droguiste à Sens. Il avait eu plusieurs enfants. Une de ses filles épousa un huissier de Sens ; un de ses fils lui succéda dans son commerce, un autre, Claude Le Blanc, fut grand-chantre en l’église Saint-Etienne de Sens en 1671. Enfin un dernier fils, Louis Le Blanc, avait acheté une charge de procureur au Parlement de Paris ; il y demeurait en 1629, rue Jean Pain Mollet [disparue en 1855, ancien VIIe] et y mourut en 1657. Il fut enterré dans l’église de Saint-Méry, sa paroisse. Ce Louis Le Blanc fut le grand-père de notre héros.

Un de ses fils, Louis Le Blanc acheta une charge de conseiller au Châtelet de Paris et fut reçu dans cette compagnie le 6 avril 1653. Il devint conseiller à la Cour des Aides, le 21 juin 1659. Louis Le Blanc, à une date qu’on ne peut préciser, contracta une brillante alliance par son mariage avec Suzanne Bazin de Bezons, fille de M. de Bezons Conseiller d’Etat “ un des intimes de M. le Chancelier Le Tellier ” qui fut membre de l’Académie Française.

Cette alliance détermina la fortune de la maison de Le Blanc. » [sic]

(Lieutenant-Colonel Herlaut. « Claude Le Blanc, Intendant de la Flandre maritime ». Union Faulconnier. Société historique et archéologique de Dunkerque et de la Flandre maritime. Bulletin, t. XXV - Fascicules 101 à 105, 1928, p. 3)


 

Louis Le Blanc fils (1620-1707) était devenu maître des requêtes en 1669. C’est alors que Suzanne Bazin de Bezons (1648-1699) donna naissance à Claude Le Blanc, le 1er décembre 1669 : il ne fut baptisé que le 4 juin 1670, en l’église Saint-Nicolas-des-Champs [IIIe].

Devenu intendant de la Généralité de Rouen en 1677, Louis Le Blanc fils fut révoqué en 1682 pour avoir laissé arriver à Rouen, à l’adresse du Père Jean-Baptiste du Breuil, oratorien, curé de l’église Sainte-Croix-Saint-Ouen, des ballots de livres venant clandestinement de Hollande où étaient 1.040 exemplaires de la seconde partie de l’Apologie pour les catholiques, Contre les faussetez & les calomnies d’un Livre intitulé : la Politique du clergé de France (Liège, Veuve Bronkart, 1681) du janséniste Antoine Arnauld (1612-1694). Jeté à la Bastille, le Père Du Breuil fut ensuite traîné de prison en prison, à Saint-Malo [Ille-et-Vilaine], à Brest [Finistère], à la citadelle d’Oléron [Charente-Maritime], au fort de Brescou [Agde, Hérault] et à la citadelle d’Alès [Gard] où il mourut le 4 septembre 1696, à l’âge de 84 ans. Fut également embastillé le sieur Perroté, secrétaire de Louis Le Blanc fils, qui avait épousé Angélique Courlot, veuve de Louis Le Blanc père, décédé en 1657. Ce ne fut qu’en 1689 que Louis XIV voulut bien accorder à Louis Le Blanc fils sa rentrée en grâce.

Claude Le Blanc, par Adrien Leprieur
Musée de Dunkerque

 Après ses études, Claude Le Blanc fut reçu conseiller au Parlement de Metz [Moselle] en 1696. 

Madeleine Petit, par Adrien Leprieur. Coll. priv.

Il épousa le 3 mai 1697 Madeleine Petit de Passy (1669-1727), fille du doyen au Parlement de Metz. Lorsqu’en 1700 son père lui céda sa charge de maître des requêtes, il revint à Paris où il demeura rue Sainte-Avoye [aujourd’hui partie sud de la rue du Temple, IVe]. Puissamment appuyé par le crédit de ses trois oncles maternels, il fut nommé intendant d’Auvergne en 1704, puis de la Flandre Maritime en 1708, province frontière alors en proie aux dévastations causées par la guerre ; aux services qu’il rendit dans la défense de la Flandre envahie, Le Blanc ajouta ceux de renseigner le contrôleur général des finances et le Roi sur les opérations militaires et les mouvements de l’ennemi.  Il fut nommé membre du Conseil de guerre en 1715, puis secrétaire d’État à la guerre en 1718, et devint, à ce dernier titre, membre du Conseil de régence. Il acquit alors l’hôtel du 27 rue de Cléry [hôtel Le Blanc, détruit en 1842 pour faire place à la rue de Mulhouse, IIe].

En pleine faveur auprès du duc Philippe d’Orléans (1674-1723), régent de France, il joua un rôle important dans toutes les grandes affaires de l’époque : fondation de la banque de Law, troubles et émeutes populaires provoqués par sa déconfiture, conspiration de Cellamare, guerre avec l’Espagne. Il tomba en disgrâce à la majorité du Roi, en 1723, à l’avènement du duc Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740), dit « duc de Bourbon », au poste de premier ministre. La principale cause de son infortune fut la haine qui existait entre Madame de Pléneuf [Agnès Rioult d’Ouilly (1681-1758), épouse d’Étienne Berthelot de Pléneuf (1663-1727)] et sa fille, la marquise de Prie [Jeanne-Agnès Berthelot de Pléneuf (1698-1727), épouse de Louis de Prie (1673-1751)] : Madame de Pléneuf était l’amie de Le Blanc et du chevalier de Belle-Isle (1693-1747), et la marquise de Prie la maîtresse du duc de Bourbon. Le Blanc et Belle-Isle furent impliqués dans le procès de Michel de La Jonchère (1675-1750), trésorier de l’extraordinaire des guerres et de l’Ordre de Saint-Louis, accusé de malversations. Par une lettre de cachet du 2 juillet 1723, Le Blanc fut exilé dans la terre de Doue [Seine-et-Marne], propriété de son gendre, Claude-Constant-Esprit Jouvenel de Harville des Ursins (1698-1726), marquis de Traînel [Aube], puis, le 6 mars suivant, arrêté et enfermé à la Bastille, ce qui altéra profondément sa santé.

Le 11 janvier 1725, toutes les Chambres du Parlement assemblées déclarèrent Le Blanc innocent des accusations portées contre lui ; il n’en resta pas moins détenu par raison d’État au château de Vincennes [Val-de-Marne] jusqu’au 7 mai suivant, jour où il fut envoyé à Lisieux [Calvados]. Cet exil finit aussitôt après la disgrâce du duc de Bourbon, en 1726. On le rappela alors pour le réintégrer dans son poste de secrétaire d’État à la guerre. Mais sa santé était trop gravement atteinte : il mourut à Versailles le 19 mai 1728, à quatre heures du matin, d’un abcès au foie. 

Chapelle des Ursins, Notre-Dame de Paris

Sa fille unique, Louise-Madeleine (1698-1746), veuve du marquis de Traînel, qu’elle avait épousé en 1717, voulut qu’il soit inhumé dans la chapelle de Saint-Remi, dite « des Ursins », de la cathédrale Notre-Dame de Paris, auprès de son épouse et de son gendre. Il était grand-croix, prévôt et maître des cérémonies de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Exemplaire de Jean-Bénigne Lucotte, Sieur du Tilliot (1668-1750). Photographie Jonathan Hill

 


La vente de sa bibliothèque eut lieu à partir du lundi 7 mars 1729 [elle durait encore les 4 et 5 avril], en la grande maison dite « la Vieille Poste », rue Saint-Jacques, vis-à-vis la rue du Plâtre [rue Domat, Ve] : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Le Blanc, secrétaire d’État (Paris, Gabriel Martin, 1729, in-8, xvi-310-[39]-[1 bl.] p., 3.328 + 16 doubles [*] + 1 triple [**] + 1 quadruple [***] = 3.346 lots), dont Théologie [174 lots = 5,20 %], Jurisprudence [497 lots = 14,85 %], Sciences et Arts [272 lots = 8,12 %], Humanitez [sic] [416 lots = 12,43 %], Histoire [1.797 lots = 53,70 %], Manuscrits [135 lots = 4,03 %] et « Appendix » [55 lots = 1,64 %], avec une « Table des auteurs » [38 p.] et un « Addenda et Corrigenda » [1 p.].

« La Bibliotheque de feu M. Le Blanc a été formée par un Homme de Lettres [Nicolas Lenglet du Fresnoy (1674-1755)] tres-versé dans la connoissance des Livres, qui avoit pris soin d’en dresser le Catalogue. J’aurois publié ce Catalogue en l’état qu’il étoit, si sa disposition singuliere ne m’eust fait juger qu’on avoit eu des raisons pour assujettir l’arrangement des Livres au lieu & aux tablettes. On y avoit rangé de suite les in folio, les in 4°. les in 8°. les in 12. &c. Et souvent gêné par la mesure des tablettes & par la forme des Livres, on avoit renvoyé des volumes hors de leur place naturelle, pour leur en substituer d’autres qui convenoient à cette place par leur forme, & nullement par leur matiere. Pour suppléer & remedier à ce défaut, on avoit joint au Catalogue une Table alphabetique très-ample des Auteurs & des matieres.

Cet ordre & cet arrangement local, auquel on s’étoit assujetti, cessoit de convenir à une Bibliotheque devenuë publique par une vente annoncée. Il a falu en faire un nouveau Catalogue suivant les Divisions usitées, en mêlant les formes & les grandeurs, afin de reünir les matieres sous un même point de vûë.

J’aurois pû joindre la Table generale des Auteurs & des matieres, telle qu’elle avoit été faite ; mais elle eût rempli toute seule un volume aussi gros que le Catalogue : Et quoiqu’elle m’ait paru utile & faite avec beaucoup de travail & d’intelligence, j’ai reconnû que la Table des matieres étoit une répetition du Catalogue, où elles se trouvent dans une distribution facile & d’un usage ordinaire. J’ai donc estimé qu’il suffisoit de dresser sur le Catalogue même à mesure qu’il s’imprimoit, 1°. une Table des Classes ou facultez & divisions. 2°. une Table alphabetique des Auteurs, telle que j’en ay mise aux Catalogues des celebres Bibliotheques de M. Bulteau & de M. du Fay. C’est ce que j’ai fait. Je comprens sous le nom d’Auteurs, non seulement ceux qui ont composé les Livres, mais encore ceux qui y ont fait des Commentaires, des Notes, & des additions de quelque genre qu’elles soient, & ceux même qui en sont les editeurs & les reviseurs.

Je ne préviendray point sur l’importance de la Bibliotheque, sur le choix des Livres, & sur leur condition ; je prie seulement les Gens de Lettres & les Curieux de prendre la peine de lire le Catalogue. […] » [sic] (« Avertissement » p. iij-iv)

La page de titre du catalogue porte des armoiries surmontées d’une couronne de marquis, « D’or, à l’aigle éployée de gueules », et la devise de l’Ordre de Saint-Louis, « Bellicæ virtutis præmium » [Prix de la valeur militaire]. 



Ces armes ont été appliquées sur un certain nombre de livres de cette bibliothèque, qui comprenait 5.638 volumes imprimés. Le total du prix des enchères dépassa 40.000 livres.   


 
Photographies Bibliothèque de Genève

10. La Bible, Qui est toute la Saincte escripture. [à la fin :] Acheve dimprimer en la Ville et Conte de Neufchastel, par Pierre de Wingle, dict Pirot picard. Lan. M. D. xxxv. In-fol. 120 l.



163. Bibliotheca Fratrum Polonorum quos Unitarios vocant, instructa Operibus omnibus Fausti Socini Senensis, nobilissimi Itali, Johannis Crellii Franci, Jonæ Slichtingii à Bucowietz, Equitis Poloni, exegeticis & Johannis Ludovici Wolzogenii, Baronis Austriaci. Irenopoli, 1656, 8 vol. in-fol. 100 l.

Photographie BnF


705. Le Fort inexpugnable de l’honneur du Sexe Femenin, construit par Françoys de Billon Secretaire. Paris, Ian d’Allyer, 1555, in-4, fig. 12 l.



711. De Linstitution du Prince : par Maistre Guillaume Budé. L’Arrivour, Nicole Paris, 1547, in-fol., mar. 24 l.



792. Josephi Pitton Tournefort aquisextiensis, Institutiones Rei Herbariæ. Parisiis, E Typographia Regia, 1700, 3 vol. in-4, fig. 45 l.



825. Godefridi Bidloo, Anatomia Humani Corporis Centum & quinque Tabulis, Per artificiosiss. G. de Lairesse. Amstelodami, Viduæ Joannis à Someren, Hæredum Joannis à Dyk, Henrici & Viduæ Theodori Boom, 1685, in-fol. max. 153 l.



852. L’Usage des globes celeste et terrestre, et des spheres suivant les differens systemes du monde. Prédédé d’un Traité de Cosmographie. Par le Sieur Bion. Paris, Veuve de Jean Boudot, Etienne Ganeau, Claude Robustel et Laurent Rondet, 1717, in-8, fig. 5 l. 5 s.

Photographie BnF


891. La Gallerie du Palais du Luxembourg peinte par Rubens. Paris, Duchange, 1710, première édition, in-fol., très gr. pap. 130 l.



909. Description generale de l’hostel royal des Invalides établi par Louis le Grand dans la Plaine de Grenelle prés Paris. Paris, Chez l’Auteur, 1683, in-fol., gr. pap., mar. 76 l.



924. L’Art des armées navales, ou Traité des evolutions navales. Par le P. Paul Hoste. Lyon, Anisson et Posuel, 1697, in-fol., fig. 23 l. 1 s.  

Photographie BnF


929. La Methode nouvelle & Invention extraordinaire de dresser les Chevaux. Par le Prince Guillaume Marquis et Comte De Newcastle. Anvers, Iacques van Meurs, 1658, in-fol., fig., gr. pap., mar. 404 l.



1.029. Les Metamorphoses d’Ovide, en Latin et François, divisées en XV. Livres, Avec de nouvelles Explications ; de la traduction de MR. Pierre Du-Ryer Parisien. Bruxelles, François Foppens, 1677, in-fol., fig. 36 l.



1.058. Cõtroverses Des sexes masculin & femenin. S.l., s. n., 1537, in-18, fig., mar. 40 l.



1.087. Œuvres de Nicolas Boileau Despréaux. Amsterdam, David Mortier, 1718, 2 vol. in-fol., fig. 111 l. 19 s.



1.144. Gomgam, ou l’Homme prodigieux transporté dans l’air, sur la Terre, et sous les eaux. Paris, Pierre Prault, 1712, 2 vol. in-12, fig. 5 l. 2 s.



1.150. Les Cent Nouvelles nouvelles. Suivent les cent nouvelles contenant Les Cent Histoires Nouveaux, Qui sont moult plaisans a raconter, En toutes bonnes Compagnies. Cologne, Pierre Gaillard, 1701, 2 vol. in-8, fig. de Romain de Hooge. 20 l.



1.169. Histoires françoises galantes et comiques. Amsterdam, Estienne Roger, 1710, in-12, fig., mar. 10 l.



1.251. L’Eloge de la folie, Composé en forme de Declamation, Par Erasme de Rotterdam. Traduite nouvellement en François Par Mr. Gueudeville. Leide, Pierre Vander Aa, 1715, in-12, fig. 7 l.



1.278. Essais de Michel Seigneur de Montaigne. Paris, Abel L’Angelier, 1588, in-4, mar. 12 l. 15 s.



1.368. Le Theatre du Monde Ou Nouvel Atlas. Par Guillaume et Iean Blaeu. Amsterdami, Iohannem Guiljelmi F. Blaeu, 1649, 6 vol. in-fol., gr. pap., fig. enlum. 150 l.



1.409. Les Quatre Premiers Livres des navigations et peregrinations Orientales, de N. de Nicolay Dauphinoys. Lyon, Guillaume Roville, 1568, in-fol., fig. enlum. 6 l. 15 s.



1.616. Histoire de l’abbaye royale de Saint-Denys en France. Par Dom Michel Felibien. Paris, Frederic Leonard, 1706, in-fol., fig. 30 l. 1 s.



1.671. Le Martyrologe des chevaliers de S. Iean de Hierusalem, dits de Malte. Par F. Mathieu de Goussancourt. Paris, Simeon Piget, 1654, 2 tomes en 1 vol. in-fol., fig. 24 l.



1.719. Theatre des Cruautez des Hereticques de nostre temps. Anvers, Adrien Hubert, 1607, in-4, fig. 6 l.




1.776. Histoire de Polybe, nouvellement traduite du grec Par Dom Vincent Thuillier. Avec un commentaire ou un corps de science militaire. Par M. de Folard. Paris, Pierre Gandouin, Julien-Michel Gandouin, Pierre-François Giffart et Nicolas-Pierre Armand, 1727-1728, 4 vol. in-4, fig., gr. pap., mar. 79 l.



1.862. Histoire du gouvernement de Venise, par le sieur Amelot de La Houssaie. Amsterdam, David Mortier, 1714, 3 vol. in-12, fig. 13 l.



1.977. Historiæ Francorum Scriptores coætanei. Opera ac studio Andreæ du Chesne. Lutetiæ Parisiorum, Sebastiani Cramoisy et Gabrielis Cramoisy, 1636-1649, 5 vol. in-fol., C. M. Retiré à 300 l.


Photographies BnF


1.994. Premier volume des antiquitez de la Gaule Belgicque, Royaulme de France, Austrasie & Lorraine. Par M. Richard de Wassebourg. Paris, 1549, in-fol. 62 l.



2.150. Les Triomphes de Louis le Iuste XIII. du nom, roy de France et de Navarre. Paris, Antoine Estienne, 1649, in-fol., gr. pap., fig., mar. 28 l.



2.187. Medailles sur les principaux evenements du regne de Louis le Grand. Paris, Imprimerie Royale, 1702, in-fol., fig., mar. 245 l.


Photographies BnF


2.252. Hystoire agregative des Annalles et cronicques Daniou contenant le commencement et origine avecques partie des chevaleureux et marciaulx gestes Des magnanimes princes consulz contes et ducs Daniou. Recueillies et mises en forme par noble et Discret missire Jehan de Bourdigne. Angiers, Charles de Boingne et Clement Alexandre, 1529, in-fol., mar. 24 l.



2.430. Courses de Testes et de Bague, Faittes Par Le Roy et par Les Princes et Seigneurs de sa Cour, En l’Année M. DC. LXII. Paris, Imprimerie Royale, 1670, in-fol., fig. 22 l. 10 s.



2.488. Histoire de la province d’Alsace depuis Jules César jusqu’au mariage de Louis XV. Par le R. Pere Louis Laguille. Strasbourg, Jean Renauld Doulssecker, 1727, 2 tomes en 1 vol. in-fol., cartes et fig., mar. 32 l.



2.705. Histoire d’Angleterre, d’Ecosse, et d’Irlande. Par Monsieur de Larrey. Rotterdam, Reinier Leers, 1697-1698, et Fritsch et Böhm, 1713, 4 vol. in-fol., fig. 60 l.



2.762. Histoire de la Laponie, sa description, l’origine, les mœurs. Traduites du Latin de Monsieur Scheffer, Par L. P. A. L. Paris, Veuve Olivier de Varennes, 1678, in-4, fig. 12 l. 6 s.



2.770. Histoire du regne de Charles Gustave roy de Suede. Traduite en Francois sur le Latin de Monsieur le baron Samuel de Pufendorf. Nuremberg, Christophle Riegel, 1697, 2 vol. in-fol., fig. 52 l.



2.784. Les Chroniques & Annales de Poloigne. Par Blaise de Vigenere. Paris, Iean Richer, 1573, in-4. 3 l. 15 s.



2.801. Description d’Ukranie, qui sont plusieurs Provinces du Royaume de Pologne. Par le Sieur de Beauplan. Rouen, Iacques Cailloüé, 1660, in-4, fig. 4 l. 1 s.



2.837. Description exacte des isles de l’archipel, et de quelques autres adjacentes ; dont les principales sont Chypre, Rhodes, Candie, Samos, Chio, Negrepont, Lemnos, Paros, Delos, Patmos, avec un grand nombre d’autres. Traduite du flamand d’O. Dapper, M. D. Amsterdam, George Gallet, 1703, in-fol., fig. 20 l. 10 s.



2.862. Historiale description de l’Afrique, tierce partie du monde, Contenant ses Royaumes, Régions, Viles [sic], Cités, Chateaux & forteresses. Escrite de nôtre tems par Iean Leon African [sic], premierement en langue Arabesque, puis en Toscane, & a present mise en François. Plus Cinq Navigations au païs des Noirs. Lyon, Iean Temporal, 1556, 3 tomes en 1 vol. in-fol. 10 l. 9 s.

Photographie Arader Galleries, New York

2.871. Novus orbis regionum ac insularum veteribus incognitarum una cum tabula cosmographica. Basileæ, Io. Hervagium, 1555, in-fol. 3 l.



2.893.
Le Vray Theatre d’honneur et de chevalerie, ou le Miroir heroique de la noblesse. Par Marc de Vulson, Sieur de la Colombiere.Paris, Augustin Courbé, 1648, 2 vol. in-fol., fig., gr. pap. 36 l. 15 s.



2.934. Discours historique, concernant le mariage d’Ansbert et de Blithilde, pretendue fille du roy Clothaire I. ou II. Par Messire Louis Chantereau Lefebvre. Paris, Antoine Vitré, 1647, in-4. 3 l.



2.972. Trophées tant sacres que prophanes de la duché de Brabant. Contenant L’origine, succession et Descendence [sic] des Ducs et Princes de ceste maison. Par F. Chritopre [sic] Butkens. Anvers, Christophre Leyer, 1641, in-fol., fig. 9 l.



2.987. Le Réveil de Chyndonax prince des Vacies Druydes celtiques Diionois, Avec la sainsteté, religion, & diversité des Ceremonies observees aux anciennes Sepultures. Par I. G. D. M. D. Dijon, Claude Guyot, 1621, in-4, fig. 25 l.



2.998. Discours sur les medalles [sic] et graveures [sic] antiques, principalement Romaines. Par M. Antoine Le Pois. Paris, Mamert Patisson, 1579, in-4, fig. 29 l.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire