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Histoire de Manon Lescaut et du chevalier Des Grieux (1885, p. VIII) |
Henri-Joseph Launette est né à Cambrai [Nord], 199 chemin de Valenciennes, le 28 août 1845.
Son père, Jacques
Launette, né à Verdun [Meuse] le 11 prairial An IX [31 mai 1801], était
cloutier, fils de cloutier, domicilié à Verdun, rue du Rempart, quand il
épousa, le 15 mai 1827 à Dun-sur-Meuse [Meuse], Marie-Jeanne Moré, couturière,
née à Dun-sur-Meuse le 18 thermidor An XII [6 août 1804], fille d’un tailleur d’habits ;
il devint jardinier fleuriste à Cambrai et mourut rue de la République, Le
Cateau-Cambrésis [Nord], le 22 septembre 1882 ; son épouse décéda au même
domicile le 3 février 1885.
À l’instar de son frère aîné,
Paul-Joseph Launette (1834-1890), officier de marine à Lorient [Morbihan], Henri
Launette s’engagea l’âge de dix-sept ans dans la marine. Il fit de grands
voyages, et prit part à la campagne du Tonkin [partie septentrionale du Viêt
Nam], où il était matelot sur un navire canonnier navigant sur les fleuves. Il
quitta le métier de marin pour faire fortune en Amérique du Sud : après
avoir résidé à Rio de Janeiro [Brésil], où il avait essayé sans succès des
professions diverses, il vint à Paris, 3 rue Saint-Thomas-d’Enfer [rue
Malebranche à partir de 1867, Ve].
Le 24 avril 1867, il épousa Adèle-Joséphine Périé, née le 4 août 1837 à Carouge [Suisse], fille d’Alexandre Périé, libraire, demeurant 40 rue des Petites Écuries [Xe]. Veuf le 4 avril 1877, avec une fille âgée de 9 ans et demi, il épousa, dès le 26 juillet suivant, Marie-Jenny Rombaut, couturière, née à Paris le 5 janvier 1854, fille d’un bijoutier demeurant 25 rue Lhomond [Ve].
Il fut successivement employé aux Messageries de la Presse, puis commis à la « Librairie d’Art » de Ludovic Baschet (1834-1909), fondée en 1876 au 126 boulevard Magenta [Xe], éditeur de la Galerie contemporaine, littéraire, artistique (1876-1884),
Catalogue du fonds de Goupil et Cie (Paris, 1869) |
et qui, pour la photogravure, se rapprocha de la maison Goupil et Cie, éditeurs d’estampes, 9 rue Chaptal [IXe, galerie de tableaux, imprimerie et ateliers] et 19 boulevard Montmartre [IIe, magasins de vente].
22 rue de Vaugirard, Paris VI (juin 2022) |
En 1880, Henri Launette, intelligent et audacieux, qui avait du goût, mais qui était dénué de capitaux, se résolut à fonder la « Librairie Artistique », au rez-de-chaussée d’un immeuble construit en 1800 au 22 rue de Vaugirard [VIe], près l’Odéon.
Sa première œuvre fut Les Artistes Modernes, par Eugène Montrosier [1881-1884, 4 vol. gr. in-8, dessins par Gustave Fraipont (1849-1923) et 40 pl. en photogravure ; il a été tiré de cet ouvrage 662 ex. numérotés avec les vignettes en bistre et les gravures avant la lettre, ex. 1 et 2, texte sur Japon, gravures sur parchemin, ex. 3 à 12, texte et gravures sur Japon, ex. 13 à 662, texte sur pap. vélin, gravures sur Chine] :
« Au mois de mars 1881, M. Launette, ancien employé de M. Baschet, libraire éditeur à Paris, ayant entrepris la publication hebdomadaire d’un ouvrage intitulé Artistes modernes, dont les gravures étaient faites par la maison Goupil et Ce, a chargé M. Baschet de la vente exclusive de cette publication dans les départements, se réservant pour lui-même la vente exclusive à Paris. M. Baschet devait bénéficier d’une remise de 40 pour 100, tant sur les livraisons au prix fort de 2 fr. 50 que sur les souscriptions à l’édition d’artiste au prix fort de 50 francs la douzaine. Il était convenu que les noms de M. Baschet et de M. Launette figureraient sur la couverture, et que les ventes au comptant seraient réglées chaque semaine et les ventes à terme à la fin de chaque mois.
Déjà M. Baschet avait recueilli
292 souscriptions, lorsque M. Launette prétendit qu’il méconnaissait les conditions
de son traité, en livrant des exemplaires à des maisons de librairie connues à
Paris pour faire la commission [qui n’achetaient que pour livrer en province] […].
Pour mieux affirmer sa prétention, il envoya des circulaires aux libraires de
Paris et de la province, dans lesquelles il déclarait que, pour n’éprouver
aucun retard dans les expéditions, ils devaient s’adresser à lui […].
Les libraires de province, qui
avaient envoyé leurs souscriptions à M. Baschet et qui lui en avaient déjà payé
le montant, furent troublés par l’envoi de ces circulaires ; ils
craignirent de ne pas recevoir la suite de la publication, et ils adressèrent
leurs réclamations aussi bien à M. Baschet qu’à M. Launette. […]
Dans cette situation, le tribunal
a été saisi de deux demandes formées par M. Baschet et M. Launette, et tendant
également à la résiliation du traité et au payement de dommages-intérêts. […]
Le tribunal, considérant que les
deux cent quatre-vingt-douze souscriptions recueillies par M. Baschet avaient
été prises, soit par lui en province, soit chez des commissionnaires de Paris
pour livrer en province, et cela sans protestation de M. Launette, depuis le
mois de mars jusqu’au mois de juillet 1881, a donné gain de cause à M. Baschet,
et, se fondant sur l’inexécution du traité par l’envoi des circulaires de M.
Launette, il a prononcé la résiliation du traité à sa charge, et l’a condamné
au payement de 6,000 francs à titre de dommages-intérêts. »
(« Tribunal de Commerce de
la Seine. Audience du 29 mars 1882. » Moniteur des Arts, vendredi 7
avril 1882, p. 110-111)
Launette se lança dans l’entreprise d’autres publications : Les Peintres Militaires, par Eugène Montrosier [1881, in-8, dessins par G. Fraipont et 20 pl. en photogravure ; il a été tiré de cet ouvrage 60 ex. numérotés avec les vignettes en bistre et les gravures avant la lettre] ;
avec la « Librairie illustrée » de Georges Decaux (1845-1914), 7 rue du Croissant [IIe], Les Actrices de Paris [1882, in-4, portraits de Ernst de Liphart (1847-1932) ; il a été fait un tirage de luxe à 500 ex. numérotés avec les vignettes en bistre, ex. 1 à 50 sur Japon, ex. 51 à 500 sur pap. vélin] ;
Salon de 1879. Catalogue illustré [1882, in-8, 112 fac-similés, nouvelle édition augmentée de 30 dessins] ;
Pour la statue de Victor Hugo, par Émile Blémont [1882, in-8, 2 portraits en photogravure ; il a été tiré 30 ex. sur Japon avec les épreuves avant la lettre] ;
de compte à demi avec la Maison Goupil, Société d’Aquarellistes français [1883, 2 vol. in-fol., 120 reproductions en photogravure ; il a été tiré 110 ex. numérotés, ex. 1 à 25 sur Japon avec une suite, sur le même papier, de toutes les planches en photogravure sans le texte, ex. 26 à 110 sur Japon].
En possession d’un capital important, Launette publia : l’un des plus curieux et des plus beaux livres de cette époque, Histoire des Quatre Fils Aymon [1883, in-4 ; il a été tiré 200 ex. numérotés, ex. 1 à 100 sur Japon, ex. 101 à 200 sur Chine], avec la collaboration, pour la gravure et l’impression, de Charles Gillot (1853-1903), inventeur en 1876 du « gillotage », et, pour l’illustration en couleurs, du décorateur Eugène Grasset (1845-1917) ;
Le Livre d’or de Victor Hugo [1883, in-8 ; il a été fait un tirage spécial numéroté à 1.025 ex., ex. 1 à 200, texte et gravures sur Japon, épreuves avant la lettre, ex. 201 à 1.025, texte et gravures sur Hollande, épreuves avant la lettre] ;
Une journée d’enfant [1883, in-4, compositions par Adrien Marie (1848-1891),
20 pl. en héliogravure de Paul Dujardin (1843-1913) ; il a été tiré 200
ex. numérotés sur Japon].
Au milieu de ses succès, Launette continua ses publications, et fit paraître successivement : avec Goupil et Compagnie, Grands Peintres français et étrangers [1884-1886, 2 vol. in-fol., 120 reproductions en photogravure] ;
Voyage sentimental en France et en Italie, de Laurence Sterne [1884, in-4, 220 dessins dans le texte et 12 compositions hors-texte de Maurice Leloir (1853-1940) ; il a été tiré dans le format in-4 Jésus 200 ex. ornés d’une aquarelle originale de Maurice Leloir, ex. 1 à 100 sur Japon, ex. 101 à 200 sur Whatman] ;
Cent Dessins de Maîtres [1885, in-4, fac-similés] ;
Histoire de Manon Lescaut et du chevalier Des Grieux, par l’abbé Prévost [1885, in-4, ill. de Maurice Leloir ; il a été fait un tirage à 165 ex. numérotés, contenant une suite tirée à part des 225 vignettes sur bois, ex. 1 à 40 sur Japon avec une quadruple suite des eaux-fortes et une aquarelle originale de Maurice Leloir, ex. 41 à 115 sur Japon avec une triple suite des eaux-fortes, ex. 116 à 165 sur Chine avec une triple suite des eaux-fortes] ;
Jehan Perreal, dit
Jehan de Paris, par Étienne-Marie Bancel [1885, pet. in-4, gravures ;
tirage à 120 ex. numérotés].
P. Gélis-Didot. Hôtels et maisons de Paris. Paris, Libraires-Imprimeries Réunies, 1893, pl. 75-76 |
197, boulevard Saint-Germain (mai 2023) |
À la fin de l’année 1885, Launette déménagea au rez-de-chaussée du 197 boulevard Saint-Germain [VIIe], immeuble de rapport construit en 1882 ; de part et d’autre de la porte d’entrée s’ouvraient la « Librairie Artistique » et une « Galerie Artistique », pour les expositions-ventes des dessins originaux des ilustrateurs de ses ouvrages :
Les Propos de Table de la Vieille Alsace [1886, in-4, compositions par Émile
Reiber (1826-1893) ; tiré à 700 ex. tous numérotés, ex. 1 à 100 sur Japon,
ex. 101 à 700 sur pap. des Vosges à la forme].
Il s’associa alors à Gustave Boudet (° 1861) sous la raison sociale « H. Launette & Compagnie, Éditeurs » et utilisa quelquefois la marque « SOCIÆ LITTERIS ARTES », dessinée par Maurice Leloir et gravée par Jules Huyot (1841-1921) :
Les Affiches illustrées, par Ernest Maindron [1886, gr. in-4, 20 chromolithographies par Jules Chéret (1836-1932) ; tiré à 525 ex. numérotés, ex. 1 à 25 sur Japon, ex. 26 à 525 sur pap. vélin] ;
Les Bêtes à Paris, par Ernest d’Hervilly [1886, in-4, ill. par G. Fraipont] ;
Vie de Lazarille de Tormès [1886, in-8, ill. et eaux-fortes de Maurice Leloir ; il a été tiré une édition spéciale à 106 ex. numérotés, sur gr. in-8 Jésus, texte réimposé, 1 ex. unique sur Japon contenant tous les originaux, ex. 1 à 5 sur Japon contenant trois états des eaux-fortes et un tirage sur peau vélin rehaussés au lavis et ornés d’un motif à l’aquarelle sur le faux-titre, ex. 6 à 55 sur Japon avec triple suite d’eaux-fortes et rehaussés d’un motif à l’aquarelle à deux personnages, ex. 56 à 105 sur Japon avec triple suite des eaux-fortes et rehaussés d’un dessin au lavis à deux personnages] ;
Photographie BnF |
Nos Oiseaux, par André Theuriet [1886, gr. in-fol., aquarelles de Hector Giacomelli (1822-1904) ; il a été fait un tirage spécial à 25 ex. numérotés sur Japon avec une aquarelle originale de Giacomelli sur le faux-titre] ;
Photographie Librairie Koegui, Bayonne |
Histoire des Ballons et des Aéronautes célèbres, par Gaston Tissandier [1887-1890, 2 vol. in-8, 2 front. et 42 pl. hors-texte en photogravure et en couleurs ; il a été fait une édition spéciale de grand luxe à 25 ex. numérotés sur Japon avec double suite de toutes les planches en photogravure] ;
Bibliographie aéronautique, par Gaston Tissandier [1887, in-8 ; il a été fait une édition spéciale à 25 ex. numérotés sur Japon] ;
Nos Oiseaux, par André Theuriet [1887, gr. in-fol., 110 compositions de Hector Giacomelli, gravées sur bois par J. Huyot ; il a été tiré 50 ex. numérotés sur Japon] ;
Paul et Virginie, par Bernardin de Saint-Pierre [1887, gr. in-8, ill. de Maurice Leloir ; il a été fait un tirage à 100 ex. numérotés sur Japon contenant une suite de toutes les vignettes sur bois, ex. 1 à 50 avec quadruple suite des eaux-fortes et une aquarelle originale de Maurice Leloir, ex. 51 à 100 avec une double suite des eaux-fortes] ;
Salon des Aquarellistes français [1887, gr. in-4 ; il a été tiré 25 ex. numérotés sur Japon] ;
Paul et Virginie, par Bernardin de Saint-Pierre [1888, gr. in-8, ill. de Maurice Leloir ; il a été fait une édition avec les douze compositions hors-texte gravées à l’eau-forte par « G. Boulard » - sic, i. e. Auguste Boulard (1825-1897) -, dont un tirage à 100 ex. numérotés sur Japon contenant les eaux-fortes en plusieurs états et une suite tirée à part de toutes les vignettes sur bois] ;
Le Roman comique, de Scarron [1888, in-8, 350 compositions par Édouard Zier (1856-1924) ; il a été tiré 60 ex. numérotés sur Japon, ex. 1 et 2 contenant 15 des plus grands dessins originaux ayant servi à l’illustration, ex. 3 à 60 contenant 5 dessins originaux ayant servi à l’illustration] ;
La Vie rustique, par André Theuriet [1888, in-8, compositions et dessins de Léon Lhermitte (1844-1925), gravures sur bois de Clément Bellenger (1851-1898) ; tirage à 600 ex. numérotés, ex. 1 à 25 sur Japon, ex. 26 à 50 sur Chine, ex. 51 à 75 sur pap. vélin de cuve teinté, ex. 76 à 600 sur vélin blanc et hors-texte sur vélin de cuve teinté] ;
Société d’Aquarellistes français. Dixième [Onzième] exposition. Catalogue [1888-1889, 2 vol. in-8] ;
Les Confessions, de J.-J. Rousseau [1889, 2 vol. in-4,
96 compositions par Maurice Leloir ; il a été fait un tirage à 48 ex. numérotés
à la presse sur Japon comprenant trois suites de toutes les eaux-fortes].
« On sait le soin qu’apporte Launette à ses élégantes éditions des chefs-d’œuvre de notre littérature ; il est de ceux qui, sans précipitation, marchent sur les traces brillantes des Bourdin, des Perrotin et des Curmer ; il cultive le même champ et il apporte avec lui tout le relief et le ragoût des connaissances actuelles et des procédés modernes d’illustration. – Son Voyage sentimental, son Manon Lescaut, son Paul et Virginie, et ces admirables Confessions de Jean-Jacques qu’il publie en ce moment par livres séparés, ont assis d’une façon durable sa réputation auprès des amateurs. – Il ne vise point, comme tel éditeur du boulevard, un seul public restreint de gentlemen bibliophiles ; il adopte l’idée du beau avec un effort vers la vulgarisation. C’est ainsi que ce Roman comique, abondamment illustré par Zier dans la donnée du Gil Blas de Gigoux, est mis en vente à un prix relativement modéré pour un tel ouvrage. »
(O. U. [Octave Uzanne] « Petite
gazette du bibliophile ». Le Livre. Bibliographie moderne. Paris,
Maison Quantin et Octave Uzanne, 1888, p. 362)
La Plume, n° 65 - 1er janvier 1892 |
Malheureusement, Launette spéculait à la Bourse et engloutissait dans des opérations malheureuses le fruit de son travail. Il dut liquider ses affaires, d’autant plus rapidement que la maladie le frappa, et, en 1889, Gustave Boudet succéda à Launette, sous la raison sociale « Librairie Artistique H. Launette et Cie, Éditeurs. G. Boudet, successeur » :
Le Portrait du Louvre, par Eugène-Melchior de Vogüé [1889, in-fol., ill. du comte de Laigle ; il a été tiré 525 ex. numérotés, ex. 1 à 25 sur Japon, ex. 26 à 525 sur pap. vélin] ;
Les Anciennes Armées françaises, par le général Thoumas [1890, 2 vol. gr. in-4 ; il a été fait un tirage spécial à 15 ex. numérotés sur Japon, contenant une double suite tirée à part de toutes les planches en photogravure] ;
Le Secret de Gertrude, par André Theuriet [1890, in-4, 75 compositions par Émile Adan (1839-1937), eaux-fortes gravées par A. Boulard ; il a été tiré 25 ex. numérotés sur Japon et 25 ex. sur Chine, contenant une double suite de tous les bois tirés à part et triple suite en divers états des 12 pl. à l’eau-forte] ;
Le Décaméron, de Boccace [1890, 3 vol. in-4, ill. de Jacques Wagrez (1850-1908)] ;
Photographie BnF |
Daphnis et Chloé, de Longus [1890, in-4, compositions de Raphaël Collin (1850-1916), gravées à l’eau-forte par Eugène-André Champollion (1848-1901) ; il a été imprimé 50 ex. numérotés sur pap. à la cuve pour André Ferroud (1849-1921)] ;
Rinconète et Cortadillo, de
Cervantès [1891, in-8, 67 compositions par Henri Atalaya (1851-1913) ;
tirage à 575 ex. numérotés, ex. 1 à 25 sur Japon avec une suite tirée à part de
tous les bois et une aquarelle originale de Atalaya sur le faux-titre, ex. 26 à
75 sur Chine avec un tirage à part de tous les bois, ex. 76 à 575 sur pap. vélin].
« A toutes les époques, la librairie parisienne a été réputée par le bon aspect de son édition, et le soin apporté à son établissement. Notre ami et pays G. Boudet, l’éditeur si connu du boulevard Saint-Germain, 197, continue cette aimable tradition ; vous voyez d’ici une jolie vitrine toute remplie de pastels chatoyants, de gravures finement burinées, et de livres d’un aspect ornemental : c’est là l’officine où se sont élaborés quelques ouvrages, dont le sujet a été le fruit d’un choix délicat et sûr, et dont l’illustration a été confiée à des artistes hors de pair. Voulez-vous que je vous cite les Affiches Illustrées où sont reproduites les merveilles de Chéret, et de ces décorateurs si puissants qui donnent à nos murs un aspect ensoleillé ; - Le Décaméron où notre excellent peintre Wagrez a déployé des trésors d’érudition, d’intuition et de grâce en faveur de notre pays l’amoureux Boccace, puis des curiosités littéraires, qu’elles soient de Longus ou de Cervantès, de Sterne ou de Bernardin de Saint-Pierre.
Je puis vous certifier que les
illustrations de Adrien Marie pour une Journée d’Enfant ou les
délicieuses pages de Maurice Leloir pour Manon-Lescaut ou pour Paul
et Virginie, ne nuisent nullement aux amples décorations de Grasset pour l’Histoire
des Quatre Fils Aymon. – Regardez à la Librairie Artistique, mes
chers Pays, et vous verrez que notre vieille réputation d’édition parisienne n’a
nullement périclité, et que Boudet est un digne successeur aux libraires à
privilèges du XVIIIe siècle,
pour le goût et la belle façon de ses ouvrages de grand luxe. »
(L. M. [Louis Miot]. « Bulletin
bibliographique ». La Plume, n° 65 – 1er janvier 1892)
Photographie BnF |
La vente de sa collection d’objets d’art à l’hôtel Drouot, les vendredi 8 et samedi 9 décembre 1893, permit à Launette de désintéresser ses créanciers : Catalogue d’une collection de Gardes de Sabres japonais Et autres Objets du Japon (in-8, [3]-[1 bl.]-98 p., 499 lots).
Replacé en sous-ordre chez Calmann Lévy, Launette put continuer encore la fabrication des beaux livres et dirigea Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas [1894, 2 vol. in-4, compositions de Maurice Leloir et gravures sur bois de J. Huyot ; il a été tiré 1 ex. unique sur Japon avec des dessins originaux de Maurice Leloir et des fumés des 250 bois gravés, 150 ex. numérotés sur Chine dont 100 avec les tirages à part de chaque gravure].
Tout à la fin de sa vie, il voulut s’occuper encore d’édition, et Léon Conquet (1848-1897) fit de Launette son collaborateur.
Henri Launette mourut le 28 décembre 1894, 26 rue de la Faisanderie [XVIe] et fut inhumé au cimetière du Montparnasse, où sa femme le rejoignit au siècle suivant.
Lors du premier concours proposé par la revue bimensuelle Le Courrier du Livre (Paris, Librairie Auguste Fontaine – Émile Rondeau successeur, n° 16 – 10 octobre 1895, p. 129), la question fut la suivante :
« Un bibliophile ne veut
conserver dans sa bibliothèque que dix ouvrages de luxe illustrés, publiés en France
depuis 1870 jusqu’à nos jours. Pour garder les dix ouvrages les plus réussis, quels
sont ceux qu’il doit choisir ? »
Cette question reçut 174
réponses, soit 1.740 votes, chaque votant ayant dix ouvrages à désigner ; 142
ouvrages ont été cités. Les dix ouvrages ayant obtenu le plus de voix furent :
1° Histoire des quatre fils
Aymon, compositions en couleurs par Eugène Grasset. Paris, H. Launette,
1883. 81 suffrages.
2° Les Mémoires du comte de
Grammont, par Antoine Hamilton, compositions de Delort, gravées à l’eau-forte.
Paris, L. Conquet, 1888. 75 suffrages.
3° Histoire de Manon Lescaux
et du chevalier Des Grieux, par l’abbé Prévost, illustrations de Maurice
Leloir. Paris, H. Launette, 1885. 68 suffrages.
4° Daphnis et Chloé,
compositions de Raphaël Collin, gravées à l’eau-forte. Paris, G. Boudet, successeur
de H. Launette, 1890. 66 suffrages.
5° Un cœur simple, par
Gustave Flaubert, compositions d’Émile Adan, gravées à l’eau-forte. Paris, A.
Ferroud, 1894. 65 suffrages.
6° Lettres persanes, de Montesquieu,
compositions d’Ed. de Beaumont, gravées à l’eau-forte. Paris, Librairie des Bibliophiles
(Jouaust), 1886. 61 suffrages.
7° Pastels, par Paul
Bourget, compositions de A. Robaudi. Paris, L. Conquet, 1895. 60 suffrages.
8° Zadig, ou La Destinée,
histoire orientale, par Voltaire, compositions de J. Garnier, F. Rops et
A. Robaudi, gravées en couleurs. Paris, Société des Amis des Livres, 1893. 59
suffrages.
9° Hérodias, par Gustave
Flaubert, compositions de Georges Rochegrosse. Paris, A. Ferroud, 1892. 58
suffrages.
10° Contes choisis, de Guy
de Maupassant, illustrations de C. Van Muyden, Janniot, Paul Avril, F. Gueldry,
Pierre Vidal, Georges Scott, Paul Gervais, A. Gérardin et Ch. Morel. Paris, Société
des Bibliophiles contemporains, 1891-1892. 55 suffrages.
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