vendredi 28 décembre 2012

Petite Bibliothèque des théâtres

Faute de pouvoir consulter facilement une collection complète, la Petite Bibliothèque des théâtres n’a jamais été décrite parfaitement. La description de tous les volumes qui la composent nécessite l’examen minutieux de chacun d’entre eux afin d’éviter la répétition des erreurs d’antan.

Le 1er septembre 1783 paraissait le premier volume d’une nouvelle collection intitulée Petite Bibliothèque des ThÉatres, Contenant un Recueil des meilleures Pieces du Théatre François, Tragique, Comique, Lyrique & Bouffon, depuis l’origine des Spectacles en France, jusqu’à nos jours.[sic] Cette collection avait été fondée par Nicolas-Thomas Le Prince (1749-1818) et Jean-Baptiste Baudrais (1749-1832).

Nicolas-Thomas Le Prince, né à Paris le 30 septembre 1749, fut, à partir de 1765, employé à la Bibliothèque du roi, au dépôt des livres imprimés, puis à celui des manuscrits. Il participa à la rédaction des Anecdotes des beaux-arts (Paris, Jean-François Bastien, 1776-1780, 3 vol. in-8 ; un 4e vol. n’est pas paru), de Pierre-Jean-Baptiste Nougaret (1742-1823), et publia le Catalogue des livres qui composent la bibliothèque de monseigneur Hue de Miroménil [sic] (Paris, Valade, 1781, in-4, tiré à 12 ex.). Devenu inspecteur de la librairie près la chambre syndicale de Paris, chargé de veiller au recouvrement des exemplaires dus à la Bibliothèque du roi au titre du dépôt légal, il composa un Essai historique sur la Bibliothèque du roi (Paris, Belin, 1782, in-12), dont son nouvel éditeur en1856, Louis Paris (1802-1887), voulut le dépouiller. Le 10 octobre 1783, Le Prince obtint un privilège à perpétuité, réduit à dix ans en cas de cession, pour la Petite Bibliothèque des théâtres.
C’est Jean-Baptiste Baudrais, né à Tours le 14 avril 1749 et arrivé à Paris à l’âge de vingt ans pour faire carrière dans les lettres, qui s’en occupa presque seul.

On ne pouvait se procurer cette collection de format in-18 [13 x 8 cm] qu’en souscrivant pour l’année entière, « à commencer à l’époque de cette première livraison », au Bureau, rue des Moulins, butte Saint-Roch, n° 11 [adresse de Le Prince], chez François Bélin (1748-1808), libraire rue Saint-Jacques, près Saint-Yves, et chez Thomas Brunet (1744-1824), libraire rue de Marivaux, place du Théâtre italien.
Les souscripteurs devaient recevoir douze volumes pour l’année, « brochés très-proprement avec étiquettes sur le dos », un chaque mois, et un treizième « gratis », sous le titre d’Étrennes de Polymnie, du nom de l’une des neuf Muses, patronne de la poésie lyrique, composé des plus jolies ariettes, romances, chansons, et des vaudevilles les plus en vogue, avec les airs gravés.
Imprimée par Jacques-François Valade (v.1727-1784), rue des Noyers, puis par sa veuve, sur papier « carré fin » de la Manufacture royale de Jean-Baptiste Réveillon (1725-1811), rue de Montreuil, faubourg Saint-Antoine, cette collection est rarement complète. Seulement 50 exemplaires furent tirés sur papier vélin de la même manufacture.

Page de titre de 1783 à 1786


Page de titre de 1787 à 1789

« Nous donnons, avant les Pieces, tout ce qu’on a pu écrire sur chacune d’elles, et nous faisons suivre la vie des Auteurs par un catalogue raisonné de toutes celles de leurs Pieces que nous ne pouvons pas insérer dans notre Recueil.
Les Épîtres dédicatoires, Préfaces, Avertissemens, &c., nous ont paru devoir entrer dans notre plan, parce que l’on trouve souvent, dans ces sortes d’écrits, des particularités propres à faire connoître les raisons qui ont engagé les Auteurs à préférer tel sujet et telle situation, à tel et à telle autre.
Indépendamment de cela, nous avons cru nécessaire de faire précéder chaque Piece par un extrait, sommaire, contenant simplement le sujet, afin de faciliter la comparaison de celles qui ont quelques ressemblances, ou quelqu’analogie entre elles : et comme il en a paru quelquefois plusieurs sur le même sujet et sous le même titre, nous en donnons le catalogue, et les faisons toutes connoître succinctement.
Les jugemens des Pieces que nous offrons au Public, et les Anecdotes qui y sont relatives, devoient aussi nous occuper […].
Toutes les Pieces sont corrigées sur les éditions originales, et comparées avec toutes les éditions qui ont suivi. […]
Chaque partie de cette Collection sera précédée d’un Essai historique, qui offrira l’origine et les progrès de l’Art en France, et qui sera délivré gratis à MM. Les Souscripteurs. »
[Avis, vol. 1, 1783]

« Le nombre des souscriptions pour cet Ouvrage s’étant multiplié au-delà de nos espérances, nos frais et notre travail se trouvant plus que payés, nous croyons devoir faire jouir MM. nos Souscripteurs du surplus de leurs avances, et nous nous faisons un vrai plaisir de pouvoir leur annoncer qu’ils recevront gratis les portraits des Auteurs dont les Pieces formeront notre Collection. […]
Nous avons senti qu’il n’étoit pas juste que ceux qui ne quittent jamais Paris contribuassent aux frais de poste, et nous leur en avons fait la remise, pour l’année entiere. La souscription, pour les personnes qui resteront toute l’année à Paris, est donc réduite, et restera à 33 livres, et elle est et sera toujours de 36 livres pour les Souscripteurs de Province, et pour ceux qui iront y passer une partie de l’année. Mais comme nous ne faisons tirer qu’à un très-petit nombre en papier vélin, la souscription en sera toujours, et par-tout, de 54 livres. »
[Nouvel Avis, vol. 2, 1783]

« La grande difficulté que nous avons éprouvée jusqu’à présent à nous procurer les Portraits des Auteurs dont nous avons donné les Pieces, ne nous a pas permis d’en offrir à MM. nos Souscripteurs autant que nous le desirions. »
[Nouvel Avis, vol. 12, 1784]

« A commencer au premier Janvier 1789, le prix de la souscription, qui est actuellement de 33 livres par an, pour Paris, et de 36 livres pour la Province, sera de 48 livres pour Paris comme pour la Province, et le papier vélin, qui est actuellement de 75 livres, par an, sera de 96 livres, pour tout le Royaume. »
[Avis, vol. 47, 1787]

« Pour faciliter et guider MM. nos Souscripteurs dans leurs réclamations, soit de volumes, soit de portraits, &c., nous leur feront passer, avec le numéro 12 et dernier de l’année 1788, une Lettre particuliere, dans laquelle nous insérerons une table générale des 60 volumes de Pieces de Théatres dont sont composées les années 1784, 1785, 1786, 1787 et 1788 de notre Collection, et qui la complettent jusqu’à ce jour. Les cinq volumes d’Etrennes de Polymnie n’ont pas besoin de table, ainsi que les trois premiers volumes des Essais historiques sur l’Art Dramatique en France. (sur la Tragédie.)
Plusieurs de MM. nos Souscripteurs nous ayant fait des demandes réitérées relativement à la livraison du quatrieme vol. et suivans des Essais historiques sur l’Art Dramatique, nous les prévenons que les volumes qui compléteront ces Essais ne paroîtront qu’à la fin de la Petite Bibliotheque des Théatres, et termineront cette Collection, le soin tout particulier qu’exige la rédaction de cet Ouvrage ne permettant pas de les livrer plutôt.
Nous devons également répondre à MM. les Souscripteurs qui paroissent desirer savoir quand notre Collection sera entiérement achevée, que nous sommes maintenant en état d’en fixer le terme et d’en déterminer l’époque vers la fin de 1791. »
[Avis, vol. 59, 1788]    


La collection complète compte 72 volumes publiés de 1783 à 1789 :

1783

1. Chef-d’œuvre de Mairet. Vie de Mairet, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Sophonisbe, tragédie. Chef-d’œuvre de du Ryer. Vie de du Ryer, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Scévole, tragédie.
2. Chef-d’œuvres de Quinault. Vie de Quinault, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. La Mère coquette, ou les Amans brouillés, comédie. L’Amant indiscret, ou le Maître étourdi, comédie.
3. Chef-d’œuvres de La Drevetière de l’Isle. Vie de La Drevetière de l’Isle, suivie du catalogue de ses pièces. Arlequin sauvage, comédie, suivie d’un vaudeville gravé. Thimon le misanthrope, comédie. Le Faucon et les Oies de Bocace, comédie, suivie d’un vaudeville gravé. 


1784

4. Chef-d’œuvre de Rotrou. Vie de Rotrou, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Venceslas, tragédie. Chef-d’œuvre de Tristan L’Hermite. Vie de Tristan L’Hermite, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Mariamne, tragédie.
5. Chef-d’œuvres de Philippe Poisson. Vie de Philippe Poisson, suivie du catalogue de ses pièces. Le Procureur arbitre, comédie [page de titre datée 1783]. Alcibiade, comédie. L’Impromptu de campagne, comédie. Le Mariage fait par lettre-de-change, comédie. Les Ruses d’amour, comédie.
6. Danaus, tragi-comédie, de de l’Isle, suivie d’un vaudeville gravé. Le Valet auteur, comédie, de de l’Isle. Chef-d’œuvre d’Autreau. Vie d’Autreau, suivie du catalogue de ses pièces. Le Port-à-l’Anglois, ou les Nouvelles débarquées, comédie, suivie d’airs gravés.
7. Chef-d’œuvre de Longepierre. Vie de Longepierre, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Médée, tragédie. Chef-d’œuvre de Guymond de La Touche. Vie de Guimond de La Touche. Iphigénie en Tauride, tragédie. La Mort de Solon, tragédie [anonyme attribuée à Pierre Corneille].
8. La Magie de l’amour, comédie, par Autreau, suivie d’un vaudeville gravé. Les Faux Amis démasqués, comédie, par Autreau. Le Somnambule, comédie [anonyme, attribuée à Antoine de Ferriol]. Le Cercle, ou la Soirée à la mode, comédie, de Poinsinet, suivie d’un vaudeville gravé.
9. Œuvres de Poinsinet. Vie de Poinsinet, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Sorcier, comédie lyrique, mêlées d’ariettes, suivie d’airs gravés. Tom Jones, comédie lyrique, imitée du roman anglois de Fielding, suivie d’airs gravés. Œuvres de Baurans. Vie de Baurans. La Servante maîtresse, comédie lyrique, suivie d’airs gravés. Le Maître de musique, comédie lyrique, suivie d’airs gravés.
10. Chef-d’œuvres de La Fosse. Vie de La Fosse, suivie du catalogue de ses pièces. Polyxène, tragédie. Manlius Capitolinus, tragédie. Coriolan, tragédie, par de La Harpe.
11. Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale, de Quinault, suivie d’airs gravés. Cadmus et Hermione, tragédie lyrique, de Quinault, suivie d’airs gravés. Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, tragédie lyrique, de Quinault, suivie d’airs gravés. Thésée, tragédie lyrique, de Quinault, suivie d’airs gravés.
12. Avis sur les petits théâtres. Le Sabotier, ou les Huit sols, comédie [anonyme]. Le Rival par amitié, ou Frontin Quakre, comédie, par Madame de F** [Bodard de Tezay]. Gilles ravisseur, comédie parade, par d’Helle. Jérome pointu, comédie, par de Beaunoir. Les Quatre Coins, pastorale, par de Beaunoir. L’Anglois, ou le Fou raisonnable, comédie, par J. Patrat.

1785

13. Chef-d’œuvres de P. Corneille. Vie de P. Corneille, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Cid, tragédie, et pièces relatives.
14. Le Menteur, comédie, de P. Corneille. D. Sanche d’Aragon, comédie-héroïque, de P. Corneille.
15. L’Amante romanesque, ou la Capricieuse, comédie, par Autreau. Les Amans ignorans, comédie, par Autreau. La Fille inquiète, ou le Besoin d’aimer, comédie, par Autreau.
16. Horace, tragédie, de P. Corneille. Cinna, ou la Clémence d’Auguste, tragédie, de P. Corneille. Polyeucte, martyr, tragédie, par P. Corneille.
17. Œuvres de Scarron. Vie de Scarron, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Jodelet, ou le Maître valet, comédie. D. Japhet d’Arménie, comédie.
18. Pompée, tragédie, de P. Corneille. Rodogune, princesse des Parthes, tragédie, de P. Corneille. Héraclius, empereur d’Orient, tragédie, de P. Corneille.
19. Démocrite prétendu fou, comédie, par Autreau. Œuvres de l’abbé d’Allainval. Vie de l’abbé d’Allainval, suivie du catalogue de ses pièces. L’Embarras des richesses, comédie, suivie de vaudevilles gravés. Œuvres de mademoiselle Monicault. Notice de la vie de mademoiselle Monicault. Le Dédain affecté, comédie.
20. Œuvres de La Fontaine. Vie de La Fontaine, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Florentin, comédie. La Coupe enchantée, comédie. Je vous prends sans vert, comédie, suivie de vaudevilles gravés. Œuvres de Champmêlé. Vie de Champmêlé, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Les Grisettes, ou Crispin, chevalier, comédie.
21. Œuvres de Vadé. Vie de Vadé, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Poirier, opéra comique, suivi d’airs gravés. Le Suffisant, opéra comique, suivi d’airs gravés. Les Troqueurs, intermède, suivi d’airs gravés. Le Trompeur trompé, ou la Rencontre imprévue, opéra comique, suivi d’airs gravés. Sancho Pança dans son Isle, opéra bouffon, de Poinsinet, suivi d’airs gravés.
22. Nicomède, tragédie, de P. Corneille. Sertorius, tragédie, de P. Corneille. Othon, tragédie, de P. Corneille.
23. Atys, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés [page de titre datée 1784]. Isis, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés. Proserpine, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés.
24. L’Amour quêteur, comédie, par de Beaunoir. Vénus pélerine, comédie, par de Beaunoir. L’Hymen et le dieu jaune, comédie, par de Beaunoir. La Musicomanie, comédie [par Nicolas Médard Audinot]. La Matinée du comédien de Persépolis, comédie [par Xavier Aubryet]. Les Deux Sœurs, comédie, par Mlle de Saint-Léger [Geille, dite Colleville]. Les Trois Damis, comédie [par Bodard de Tezay]. [à la fin :] Table des douze volumes de la première année (1784) de la Petite Bibliothèque des théâtres. Table des douze volumes de la seconde année (1785) de la Petite Bibliothèque des théâtres. 


1786

25. Chef-d’œuvres de T. Corneille. Vie de T. Corneille, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Ariane, tragédie. Le Comte d’Essex, tragédie.
26. Le Baron d’Albikrac, comédie, par T. Corneille. Le Festin de Pierre, comédie, de T. Corneille.
27. Jérôme et Fanchonnette, pastorale, par Vadé, suivie d’airs gravés. Nicaise, opéra comique, par Vadé, suivi d’airs gravés. Les Raccoleurs, opéra comique, par Vadé, suivi d’airs gravés. La Veuve indécise, opéra comique, de Vadé, suivi d’airs gravés. La Canadienne, comédie, par Vadé.
28. Œuvres de Jean Racine. Vie de J. Racine, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. La Thébaïde, ou les Frères ennemis, tragédie. Alexandre le Grand, tragédie. Andromaque, tragédie.
29. Le Triomphe de l’Amour, ballet, par Quinault, suivi d’airs gravés. Persée, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés. Phaéton, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés. Amadis, tragédie, par Quinault, suivie d’airs gravés.
30. Chef-d’œuvres de Boursault. Vie de Boursault, suivie du catalogue de ses pièces. Le Mercure galant, ou la Comédie sans titre, comédie. Les Fables d’Ésope, ou Ésope à la ville, comédie.
31. Chef-d’œuvres de Houdart de La Motte. Vie de Houdart de La Motte, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Inès de Castro, tragédie. Chef-d’œuvres de La Noue. Vie de La Noue, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Mahomet second, tragédie.
32. Ésope à la cour, comédie-héroïque, par Boursault. Les Plaideurs, comédie, de Racine. Le Magnifique, comédie, par Houdart de La Motte.
33. Chef-d’œuvres de Joly. Vie de Joly, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. La Capricieuse, comédie. La Femme jalouse, comédie. Le Retour de Mars, comédie, par de La Noue, suivie d’un air gravé.
34. La Coquette corrigée, comédie, par de La Noue. L’Obstiné, comédie, par de La Noue. L’École des amans, comédie, par Joly.
35. Chef-d’œuvres de Brueys. Vie de Brueys, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. L’Avocat Patelin, comédie. Le Muet, comédie, par Brueys et Palaprat.
36. Ésope à la foire, comédie [anonyme]. Le Danger des liaisons, comédie, par de Beaunoir. Annette et Basile, mélodrame comique, par Guillemain. La Ruse d’amour, ou l’Épreuve, comédie, par Maillé de Marencour, suivie d’airs gravés. Pierre Bagnolet et Claude Bagnolet, comédie, par de Ville. Les Deux Frères, ou les Vertus de l’enfance, comédie [par Thomas de Cursay].
1787

37. Chef-d’œuvres de Palaprat. Vie de Palaprat, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Ballet extravagant, comédie. Le Grondeur, comédie, par Brueys et Palaprat. Chef-d’œuvres de Boindin. Vie de Boindin, suivie du catalogue de ses pièces. Les Trois Gascons, comédie, suivie d’un vaudeville gravé. Le Port de mer, comédie, suivie d’un vaudeville gravé.
38. Chef-d’œuvres de Beauchamps. Vie de Beauchamps, suivie du catalogue de ses pièces. Le Portrait, comédie. Les Effets du dépit, comédie. Les Amans réunis, comédie. Chef-d’œuvre de Cérou. L’Amant, auteur et valet, comédie.
39. Britannicus, tragédie, de Racine. Bérénice, tragédie, de Racine. Bajazet, tragédie, de Racine.
40. Roland, tragédie, par Quinault, suivie d’airs gravés. Le Temple de la paix, ballet, de Quinault, suivi d’airs gravés. Armide, tragédie, de Quinault, suivie d’airs gravés. Théonis, ou le Toucher, pastorale, de Poinsinet, suivie d’airs gravés. Ernelinde, tragédie, de Poinsinet, suivie d’airs gravés.
41. Les Précieuses ridicules, comédie, de Molière. L’École des maris, comédie, de Molière. L’École des femmes, comédie, de Molière.
42. Œuvres de d’Hele. Vie de d’Hele. Le Jugement de Midas, comédie, suivie d’airs gravés. Les Fausses Apparences, ou l’Amant jaloux, comédie, suivie d’airs gravés. Les Événemens imprévus, comédie, suivie d’airs gravés.
43. Esther, tragédie, par Racine. Athalie, tragédie, de Racine.
44. Chef-d’œuvres de Molière. Vie de Molière, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. L’Étourdi, ou les Contre-tems, comédie. Le Dépit amoureux, comédie.
45. Chef-d’œuvres de Montfleury. Vie de Montfleury, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. La Femme juge et partie, comédie. L’École des bourgeois, comédie, par l’abbé d’Allainval.
46. Mithridate, tragédie, de Racine. Iphigénie, tragédie, de Racine. Phèdre, tragédie, de Racine.
47. Chef-d’œuvres de Gresset. Vie de Gresset, précédée de son portrait.  Sidney, comédie. Le Méchant, comédie. Chef-d’œuvre de Guyot de Merville. Vie de Guyot de Merville, suivie du catalogue de ses pièces.  Le Consentement forcé, comédie.
48. Le Sculpteur, ou la Femme comme il y en a peu, comédie, par de Beaunoir. Les Caprices de Proserpine, ou les Enfers à la moderne, comédie, par Pujoulx. La Solitude, comédie, par Guillemain. Le Pouvoir de la nature, ou la Suite de la ruse d’amour, comédie lyrique, par Maillé de Marencour. L’Elève de la nature, mélodrame, par Mayeur de Saint-Paul. L’Orgueilleuse, comédie, par Gabiot de Salins.


1788

49. Tartuffe, ou l’Imposteur, comédie, de Molière. Le Misantrope [sic], comédie, de Molière.
50. Édouard III, tragédie, de Gresset. Gustave-Wasa, tragédie, de Piron.
51. L’Amour médecin, comédie, par Molière. Le Médecin malgré lui, comédie, de Molière. Le Sicilien, ou l’Amour peintre, comédie, de Molière. L’Avare, comédie, de Molière.
52. Chef-d’œuvre de Piron. Vie de Piron, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. La Métromanie, comédie.
53. Amphitryon, comédie, de Molière. George Dandin, ou le Mari confondu, comédie, de Molière. Monsieur de Pourceaugnac, comédie, par Molière.
54. Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet, par Molière. Les Fourberies de Scapin, comédie, de Molière. La Comtesse d’Escarbagnas, comédie, de Molière.
55. Chef-d’œuvres de Saurin. Vie de Saurin, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Spartacus, tragédie. Blanche et Guiscard, tragédie. Béverlei, tragédie-bourgeoise.
56. Les Femmes savantes, comédie, de Molière. Le Malade imaginaire, comédie-ballet, par Molière.
57. Les Mœurs du tems, comédie, par Saurin. L’Anglomane, ou l’Orpheline léguée, comédie, par Saurin. Chef-d’œuvre de La Chapelle. Vie de La Chapelle, suivie du catalogue de ses pièces. Les Carrosses d’Orléans, comédie. Chef-d’œuvre de Lafont. Vie de Lafont, suivie du catalogue de ses pièces.  Les Trois Frères rivaux, comédie. Le Naufrage, ou la Pompe funèbre de Crispin, de Lafont, comédie [page de titre datée 1789].
58. Chef-d’œuvres de Campistron. Vie de Campistron, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Jaloux désabusé, comédie. Chef-d’œuvre de Du Vaure. Notice sur Du Vaure. Le Faux Savant, comédie.
59. Chef-d’œuvre de Le Franc de Pompignan. Vie de Le Franc de Pompignan, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Didon, tragédie. Andronic, tragédie, de Campistron. Tiridate, tragédie, de Campistron.
60. Guerre ouverte, ou Ruse contre ruse, comédie, par Dumaniant. L’Heureux Dépit, comédie lyrique, par Roquil Lieutaud. L’Artiste infortuné, ou la Famille vertueuse, comédie, par d’Estival de Braban. Le Marchand d’esprit et le Marchand de mémoire, comédie, par Sedaine de Sarcy. [à la fin :] Table des années 1784, 1785, 1786, 1787 et 1788, de la Petite Bibliothèque des théâtres, telle qu’elle doit être reliée.


1789

61. Chef-d’œuvres de Crébillon. Vie de Crébillon, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Atrée et Thyeste, tragédie. Électre, tragédie. Rhadamysthe et Zénobie, tragédie.
62. Chef-d’œuvres de Le Sage. Vie de Le Sage, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Crispin rival de son maître, comédie. Turcaret, comédie.
63. Chef-d’œuvres de Baron. Vie de Baron, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. L’Homme à bonne fortune, comédie. L’Andrienne, comédie.
64. Chef-d’œuvres de Boissy. Vie de Boissy, suivie du catalogue de ses pièces. Le Babillard, comédie. Le François à Londres, comédie. Les Dehors trompeurs, ou l’Homme du jour, comédie. L’Époux par supercherie, comédie.
65. Chef-d’œuvres de Belloy. Vie de de Belloy, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Zelmire, tragédie. Le Siège de Calais, tragédie.
66. Gaston et Bayard, tragédie, par de Belloy. Gabrielle de Vergy, tragédie, par de Belloy.
67. Chef-d’œuvres de Néricault Destouches. Vie de Néricault Destouches, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Le Triple Mariage, comédie. Le Philosophe marié, ou le Mari honteux de l’être, comédie.
68. Le Glorieux, comédie, de Néricault Destouches. La Fausse Agnès, ou le Poète campagnard, comédie, de Néricault Destouches.
69. Chef-d’œuvres de Fagan. Vie de Fagan, suivie du catalogue de ses pièces. La Pupille, comédie. Le Rendez-vous, ou l’Amour supposé, comédie. L’Étourderie, comédie. Les Originaux, comédie.
70. Le Dissipateur, ou l’Honnête Friponne, comédie, de Néricault Destouches. Le Tambour nocturne, ou le Mari devin, comédie angloise, accomodée au théâtre françois, par Néricault Destouches.
71. Théâtre choisi de Collé. Tome premier. Vie de Collé, suivie du catalogue de ses pièces. Dupuis et des Ronais, comédie. La Partie de chasse de Henri IV, comédie.
72. Théâtre choisi de Collé. Tome second. Le Galant escroc, comédie, précédée des Adieux de la parade, prologue. La Vérité dans le vin, ou les Désagrémens de la galanterie, comédie. La Tête à perruque, ou le Bailli, petit conte dramatique.


Pour compléter la collection, Baudrais donna 8 volumes supplémentaires :  

73-75. Essais historiques sur l’origine et les progrès de l’art dramatique en France. Paris, Bureau de la Petite bibliothèque des théâtres, rue des Moulins, butte S. Roch, n° 11, Bélin, libraire rue S. Jacques, et Brunet, libraire, rue de Marivaux, place du Théâtre italien, 1784-1786, 3 vol. in-18 [le 4e n’est jamais paru].
76-80. Étrennes de Polymnie. Choix de chansons, romances, vaudevilles, &c. Paris, Bureau de la Petite Bibliothèque des théâtres, Bélin, Brunet, […] et tous les marchands de musique et de nouveautés, 1785-1789, 5 vol. in-18. [les deux premiers gravés par Le Roy « l’aîné », graveur de musique, place de Cambrai]


La publication, qui devait comprendre 81 volumes et qui n’en comprenait que 80, cessa avec le départ en émigration d’un grand nombre de souscripteurs.
Partisan de la Révolution, Baudrais se consacra alors à la politique. Admis dans le club des Jacobins, il fut successivement secrétaire de l’assemblée primaire, membre du conseil général de la commune et officier municipal, membre de la Société des Amis de la Constitution, juge de paix. C’est lui qui reçut et contresigna le testament de Louis XVI le 21 janvier 1793, à la prison du Temple. Déporté à Cayenne en 1802, comme complice de l’attentat de la rue Saint Nicaise, il se retira à New York, avant de rentrer à Paris en 1817. Il mourut du choléra le 4 mai 1832, à l’hospice des vieillards de Bicêtre. 
En 1789, Le Prince fut nommé secrétaire de la Bibliothèque du roi. Après avoir changé la distribution des volumes de la Petite Bibliothèque des théâtres, sauf la première année épuisée, il la fit reparaître, toujours imprimée par la veuve Valade, sous le titre de Chef-d’œuvres dramatiques (Paris, Bureau général des Chef-d’œuvres dramatiques, rue de la Sourdière, n° 14 [adresse de Le Prince]. Belin, libraire, rue Saint-Jacques, près Saint-Yves, Valade l’aîné, imprimeur-libraire, rue Plâtrière, J.J. Rousseau, n° 12, 1791, 106 volumes in-18), ainsi que les Essais historiques sur l’origine et les progrès de l’art dramatique en France (Paris, Bureau général des Chef-d’œuvres dramatiques, rue de la Sourdière, n° 14. Belin, libraire, rue Saint-Jacques, près Saint-Yves, Valade l’aîné, imprimeur-libraire, rue Plâtrière, J.J. Rousseau, n° 12, 1791, 3 vol. in-18) et les Étrennes de Polymnie sous le titre de Recueil de chansons, romances, &c. ou Étrennes de Polymnie (Paris, 1792, 5 vol. in-18). En 1792, il fut dépouillé de son emploi par Jean-Louis Carra (1742-1793) et Nicolas de Chamfort (1740-1794), nouveaux directeurs de la Bibliothèque nationale, et vécut alors dans la retraite. Il mourut le 31 décembre 1818 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), où il était membre du Conseil municipal et receveur trésorier des administrations charitables.




Le 9 novembre 2011, chez Sotheby’s Paris (« Livres précieux de la bibliothèque d’un amateur »), les 60 premiers volumes de la Petite Bibliothèque des théâtres, avec les 3 volumes des Essais historiques sur l’origine et les progrès de l’art dramatique en France, dans une reliure d’époque en maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement sur les plats, dos lisse orné, exemplaire de Jacques-Joseph Techener (1802-1873), furent adjugés 6.250 €.



4 commentaires:

  1. Quel article ! Complet et tout... Je vais faire une version CD de vos publications, Jean-Paul ;-)) Pierre

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    1. Merci.
      Le CD : idée amusante, sinon intéressante, mais je préfère le papier.
      Je n'ai pas osé mettre les 31 portraits de la collection...

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  2. Si c'est pas dommage ! faire une belle reliure en maroquin rouge et même pas fichu d'aligner les caissons ou de mettre le même nombre de filets en coiffe, le N° 13 porte malheur ! Mais c'est beau.
    Un vrai article de référence que je viens d'imprimer pour mettre dans une série malheureusement incomplète de ces ouvrages. Un grand merci.

    Daniel B.

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    1. Bien vu Daniel : l'agrandissement que j'ai fait voulait montrer ce que vous décrivez, et il est vrai que c'est beau quand même.

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